Une jeune fille noie son deuil dans la vitesse de courses de moto clandestines (Léa Seydoux dans Belle Epine), une ado (Mina Farid) découvre la sensualité et le prix de la liberté au côté de sa cousine (Zahia Dehar) dans Une Fille facile : les films de Rebecca Zlotowski esquissent avec une justesse des trajectoires féminines hors cadre.
Dans son nouveau film, sélectionné à la 79e Mostra de Venise où il concourt pour remporter le Lion d’or, la cinéaste s’intéresse à Rachel, une prof célibataire sans enfant qui tombe amoureuse d’Ali (Roschdy Zem). Peu à peu, elle s’attache à sa fille de 5 ans, Leila, issue d’une première union avec Alice (). Tout en l’aimant comme sa propre enfant, Rachel réalise qu’elle ne remplacera jamais sa mère, et le lien d’affection se referme sur elle comme une toile d’araignée…
ENTRETIEN CROISÉ : Zahia Dehar et Rebecca Zlotowski pour « Une Fille Facile »
Avec l’art de la suggestion qu’on lui connaît, sans lourdeur théorique, Rebecca Zlotowski promet de sonder les ambiguïtés du désir maternel, le temps qui passe cruellement et la notion de famille qui se construit et se déconstruit au gré des rencontres. On attend avec impatience de découvrir la rencontre entre cette réalisatrice à la veine littéraire, au ton résolument moderne, et la subtile Virginie Efira, que l’on verra également dans Revoir Paris d le 7 septembre.
Bonus : la musique a été composée par Rob, interprète pop rock qui a déjà collaboré sur les films de Coralie Fargeat et Alexandre Aja. En attendant, c’est sur un titre culte de Françoise Hardy, Message personnel, que la bande-annonce nous introduit dans la tête de cette femme en prise avec sa peur de l’abandon.
Produit par Les Films Velvet et distribué par Ad Vitam, Les Enfants des Autres a bénéficié du soutien de l’avance sur recettes du CNC et sortira en salles le 21 septembre.
Image (c) Les films Velvet – George Lechaptois
« Les Sauvages », la fresque politique féroce de Rebecca Zlotowski à voir sur Canal +