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« Les Sauvages », la fresque politique féroce de Rebecca Zlotowski à voir sur Canal +
- Grégory Ledergue
- 2019-09-24
Les Sauvages (Saison 1 sur Canal +)
C’est quoi, « être français » ? En adaptant la saga romanesque de Sabri Louatah, Rebecca Zlotowski se met au diapason de l’écrivain (ici coscénariste) et se confronte à la question en se gardant des raccourcis. Dans Les Sauvages, identité nationale et fracture sociale vont de pair et s’incarnent physiquement en deux familles issues de l’immigration algérienne. Au sommet de la société, de l’État même, il y a les Chaouch et leur chef, Idder (Roschdy Zem), Kabyle élu président de la République. À l’autre extrémité du spectre, on trouve les Nerrouche, des prolos stéphanois. Au sein même de ce clan cohabitent des profils aussi variés que les jeunes Krim (Iliès Kadri), prodige du piano, et Louna (Lyna Khoudri), en cheville avec les identitaires blancs ; les aînées Dounia (Farida Rahouadj), la matriarche, pratiquante, et Rabia (Carima Amarouche), sa sœur, laïque ; et surtout deux fils, à couteaux tirés, d’un côté Nazir (Sofiane Zermani), le caïd qui intrigue depuis sa cellule, et de l’autre Fouad (Dali Benssalah), monté dans l’ascenseur social direction Paris pour devenir star de télé. Naviguant entre les deux univers, c’est lui qui sert de fil rouge à ce qui devient vite un thriller politique. Rebecca Zlotowski soigne le suspense et relève sans ciller les défis de mise en scène (un mariage traditionnel et un Sainté-PSG à Geoffroy-Guichard). Malgré un rythme un peu hâté pour condenser quatre romans en six épisodes, elle en conserve les ambitions de fresque sociale totale qui s’autorise à écrire son propre récit national, inclusif, complexe et nuancé.
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Image : Les Sauvages, Copyright David Koskas