Jusqu’à ce soir, il sera encore possible d’accéder à une œuvre de Chantal Akerman en un clic. Le site belge Sabzian propose de découvrir Le Déménagement, un moyen métrage singulier sorti en 1993. Il fait partie de la série télévisée Monologues, à laquelle Claire Denis et Romain Goupil ont également participé. Pour chaque épisode, le concept est simple : un protagoniste seul livre ses pensées.
Pour cet exercice, dans Le Déménagement, Chantal Akerman met en scène Sami Frey. A voix haute, assis dans son nouvel appartement, il se demande s’il a bien fait de déménager et ressasse ses souvenirs.
Following the launch of our new website, we are delighted to be able to present Chantal Akerman’s Le déménagement (1993) for 48 hours, worldwide available and with English subtitles!
► https://t.co/L7q298BRQP pic.twitter.com/eZWYEbS6cD— Sabzian (@Sabzianbe) November 14, 2023
Ce moyen métrage d’une quarantaine de minutes réalisé en 1993 vient compléter la redécouverte du travail de Chantal Akerman, amorcée par de récentes restaurations comme celle de son premier film, le court-métrage Saute ma ville (1968). En 2023, ce que beaucoup considère comme son chef d’œuvre, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1976), est ressorti en salle et a même été sacré « meilleur film du monde » par la revue britannique emblématique Sight & Sound.
« Jeanne Dielman » : retrouvez tous nos articles sur le film de Chantal Akerman
Un bon coup de projecteur sur une filmographie longtemps invisibilisée, et pourtant foisonnante : en tout, Chantal Akerman a réalisé plus d’une trentaine de films, de tous les formats, et ne s’est arrêtée qu’à sa mort en 2015. Dans ses œuvres, elle questionne la condition des femmes et s’intéresse à la solitude des êtres quand ils sont confinés dans des espaces clos. Le Déménagement s’inscrit bien sûr parfaitement dans cette thématique. Il y a bien sûr la vie domestique et ménagère de l’héroïne de Jeanne Dielman…, dans lequel l’héroïne, filmés en plans longs, qui disent tout l’isolement et le travail qui incombe à des femmes « au foyer » invisbilisées.
Mais on retrouve aussi cette idée dans La Chambre, court métrage expérimental de 1972 qui montrait une jeune fille seule, enfermée dans sa chambre. Ou encore de Demain on déménage avec Sylvie Testud (2004), qui racontait la sensation d’emprisonnement d’une jeune femme quand sa mère décide de s’installer chez elle.
La Chambre, 1972
Si ces œuvres ne vous disent rien que vous croyez n’avoir jamais rien vu d’Akerman, vous vous trompez sûrement car cette figure de proue du cinéma moderne a inspiré bon nombre de réalisateurs à succès comme Michael Haneke et Todd Phillips.
Todd Phillips revendique l’influence de Chantal Akerman sur son « Joker »
Pour les inconditionnelles de la réalisatrice belge comme pour les curieux : le Jeu de Paume lui dédiera une exposition à partir de septembre 2024. En attendant, il est temps de découvrir Le Déménagement – le site Sabzian le retire de ses pages dans la soirée du 16 novembre.