Neuf ans après Chewing Gum (série tordante qu’on vous prie de regarder si ça n’est toujours pas fait) et quatre ans après I May Destroy You, la série dramatique intense et loin d’être larmoyante sur la reconstruction d’une jeune autrice victime de viol qui avait obtenu le Prix du meilleur scénario aux Emmy Award en 2021, c’est le grand retour de Michaela Coel sur le petit écran. Si on a pu la voir jouer dans Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler ou encore dans la série Mr & Mrs Smith, elle s’était depuis absentée de l’écriture et de la réalisation.
« I May Destroy You » : l’étourdissante série de Michaela Coel
D’après la BBC (qui participe à la production), la voilà lancée sur un nouveau projet, qu’elle décrit elle-même comme “une autre histoire très personnelle”. Intitulé First Day On Earth, cette nouvelle série, coproduite par la BBC et HBO, suivra le personnage d’Henri, une romancière britannique qui se retrouve coincée dans sa vie.
Pour elle, “le travail s’est tari, sa relation amoureuse ne mène nulle part. Alors, lorsqu’on lui propose un travail sur un film au Ghana, en Afrique de l’Ouest – le pays d’origine de ses parents, où vit son père dont elle est éloignée – elle ne peut résister à l’opportunité de renouer avec lui et le pays de ses origines. Mais quand elle arrive, ni le travail ni son père ne se passent comme elle l’espérait, et bientôt Henri doit faire face au danger et à l’hypocrisie, nouer de nouvelles amitiés, perdre ses illusions et se créer un nouveau sentiment d’identité – un sentiment qui pourrait la rendre plus forte, mais qui pourrait aussi la briser.”
10 séries féministes cultes à revoir
Voilà ce qu’on peut apprendre du synopsis officiel. Côté casting, rien n’a encore été annoncé, sinon la très probable participation de la réalisatrice. Le tournage est prévu pour 2025. Aucune date de diffusion n’a encore été dévoilée. Une chose est sûre : il ne faut rien louper de ce que fait celle qui, avec sa compatriote Phoebe Waller-Bridge, fait partie de la crème des showrunneuses contemporaines.