« Anatomie d’une chute, l’ascension de Justine Triet » : les coulisses de la Palme d’or

Comment faire vomir un chien, jouer avec « P.I.M.P. » de 50 Cent à fond et scénariser une engueulade de couple aussi cruelle que jubilatoire ? Avec ce documentaire, Edith Chapin dévoile les secrets de création de la Palme d’or, qui a triomphé aux César en remportant 6 statuettes, et qui brigue l’Oscar du meilleur film.


65d8c17e3a605798c18c2d70 ascensiondejustinetriet

Avec quelques images du tournage et des interviews des membres de l’équipe (parmi lesquelles Justine Triet, Arthur Harari, et Milo Marchado-Graner) simplement installés face caméra, Edith Chapin retrace sobrement le parcours de la création de la Palme d’or – en laquelle tout le monde croyait, sauf la réalisatrice. 

« Anatomie d’une chute » : tous nos articles sur la Palme d’or

“J’ai pas arrêté de dire à mes producteurs que le film serait très long et qu’on ne ferait pas d’entrées.” Mais ,au fil des discussions avec Arthur Harari, son coscénariste et compagnon, et d’un travail minutieux avec l’avocat Vincent Courcelle Labrousse afin que le scénario colle à la réalité judiciaire des vrais procès, l’écriture prend forme, se complexifie.

Résultat : une première version de 3h30 est née – durée qui n’a pu être écourtée qu’au prix de 43 semaines de montage, et la suppression d’une superbe scène d’ivresse (et d’amour) face aux étoiles entre Swann Arlaud et Sandra Hüller (au départ, Justine Triet avait écrit une histoire d’amour entre les deux personnages) que le documentaire nous fait découvrir.

Need to read : le scénario original d’« Anatomie d’une chute »

Ce gros morceau cinématographique ne s’est évidemment pas fait sans son lot de galères, qui ont commencé très tôt. Au casting, Justine Triet ne parvenait pas à trouver le mélange parfait entre “Jean-Pierre Léaud et le gamin du Sixième senspour jouer le fils de Sandra Hüller. Puis elle rencontre Milo Machado Graner (dont on voit d’ailleurs le casting, trop mignon). Une fois sur place, la scène d’intro a été reprise bon nombre de fois à cause de problèmes avec la musique (la version instrumentale de « P.I.M.P » de 50 Cent).

Nouvelle star : Milo Machado-Graner

Ce “chaos” plus ou moins maîtrisé – constitutif de la méthode de Justine Triet, comme elle le dit elle-même – a laissé à la réalisatrice une liberté suffisante pour que « le film dépasse son sujet » et ne tombe pas dans le « film à thèse ».

Les dernières images du documentaire montrant la surprise et l’excitation de l’équipe lors de la soirée de la remise des prix à Cannes (“Oh putain, on a la Palme!”, s’exclame Swann Arlaud) donnent raison à ceux qui ont cru au projet et au talent (un poil bordélique) de la cinéaste.

Anatomie d’une chute, l’ascension de Justine Triet d’Edith Chapin (50min), diffusé mardi 27 février à 23h37 sur Canal+ et à retrouver en replay sur MyCanal.

A découvrir aussi : Edith Chapin est aussi la réalisatrice d’un documentaire sur les coordinatrices d’intimité titré Sex Is Comedy, disponible gratuitement sur France Télévisions