À voir sur mk2 Curiosity : dans « Tralala », les frères Larrieu font des miracles

Le duo pyrénéen nous enchante dans « Le Roman de Jim », leur magnifique nouveau film à voir en salle. Arnaud et Jean-Marie nous offrent pour l’occasion « Tralala » (2021), comédie musicale déjantée et euphorisante à la bande son exceptionnelle, tournée dans leur Lourdes natal.


Pour découvrir le film, c’est par ici.

Tralala (Amalric), chanteur errant dans les rues de Paris, croise une jeune femme (Galatéa Bellugi) qui lui glisse une formule mystérieuse : « Surtout ne soyez pas vous-même. » Partant à Lourdes pour la retrouver, le vagabond rencontre les membres d’une famille dysfonctionnelle qui le prennent pour l’un des leurs, disparu depuis vingt ans…  

Friands de fantaisies filmées, les frères Larrieu signent leur première véritable comédie musicale, genre qu’ils n’avaient qu’effleuré dans Un homme, un vrai et Le Voyage aux Pyrénées. 

Avec la complicité de Philippe Katerine, qui a composé plusieurs chansons, les cinéastes font de leur ville natale de Lourdes un terrain de jeu où peuvent advenir apparitions, résurrections et autres rédemptions tant les figures locales (jouées par Josiane Balasko, Bertrand Belin, Mélanie Thierry ou Maïwenn) sont prêtes à tout croire pour se consoler de leur chagrin. Le présent pandémique nous est rappelé à travers les masques – bien utiles dans un récit de quiproquo –, qui donnent une légère teinte d’apocalypse rappelant Les Derniers Jours du monde des mêmes Larrieu. Mais l’harmonieuse conclusion redonne le goût des nouveaux départs. 

Au programme également 

Dans Les Corps ouverts (1998), court métrage multiprimé, Sébastien Lifshitz (Les Invisibles, Petite fille)  nous embarque dans la vie de Rémi, 18 ans, à la découverte de sa sexualité dans les nuits de Paris. 

On vous offre aussi Les Années sandwiches, pépite méconnue réalisée en 1998 par Pierre Boutron. Max, jeune orphelin juif, arrive un peu paumé dans le charmant Paris d’après-guerre. Il se lie d’amitié avec un bourgeois de son âge, et se fait embaucher par un brocanteur bougon et généreux.  

Pour vous dépayser encore un peu plus, on vous propose aussi une plongée dans l’univers de Jules Verne avec Vingt Mille Lieues sous les mers, dans sa version américaine réalisée par Stuart Paton en 1916. 

Du Sixième Sens au Village, d’Incassable à Split, on a aussi analysé pour vous la technique secrète qui rend les films du prodige de l’horreur M. Night Shyamalan – dont le nouveau film sort en salle – 100 % immersifs.