Plein soleil de René Clément (1960)
Ce n’est pas seulement le film qui a inventé Alain Delon, c’est aussi le chef-d’œuvre de René Clément (Jeux interdits). L’acteur y incarne Tom Ripley, un usurpateur ambigu à la beauté diabolique. Adapté d’un roman de Patricia Highsmith, le film suit Ripley, envoyé en Italie pour ramener Philippe, le fils désinvolte et cruel d’un milliardaire. Au cœur de ce pas de trois entre Ripley, Philippe et sa petite amie, Marge, se déploie une sensualité trouble, accentuée par le charisme carnassier d’un Delon souvent torse nu. Clément transcende le récit avec une mise en scène audacieuse et léchée qui explore les thèmes de la jalousie et de la lutte des classes.
Presque célèbre de Cameron Crowe (2000)
Presque célèbre est un film qui donne envie de poser sa dem’ pour suivre, comme le jeune héros, le premier groupe de rock qui passe. Dans ce récit autobiographique, Cameron Crowe ranime ses émotions de jeune pigiste et capte l’énergie délurée du rock des années 1970, sans jamais verser dans la nostalgie sépia. Le film a un charme fou, une drôlerie, une candeur qui font oublier tous ses défauts. Et pour ne rien gâcher, le casting est dément : Patrick Fugit est une folle trouvaille pour le rôle principal et Philippe Seymour Hoffman (en mentor), Kate Hudson (en reine des groupies) et Frances McDormand (en mère poule) transcendent leurs rôles.
Scream de Wes Craven (1996)
« Quel est ton film d’horreur préféré ? », demande le tueur dans la scène d’ouverture. Une réplique devenue culte, comme ce film qui a relancé la mode du slasher et en a redéfini les codes. Inspiré des classiques comme Halloween, Scream est bien plus qu’un simple film d’horreur ; c’est une forme hybride, méta, entre comédie, whodunit et pur film d’horreur. Le film se déroule dans la tranquille bourgade de Woodsboro, où un tueur masqué, surnommé Ghostface, traque des lycéens… Un classique incontournable.
dispo sur PARAMOUNT+ (via MYCANAL)
L’Expérience biosphère : 120 jours dans le désert de Laurent Sardi (série, 2023)
Cette série en cinq épisodes sera le plaisir coupable de tous les éco-anxieux. On y suit l’incroyable défi d’un couple qui teste un habitat low-tech en plein désert mexicain. Pendant 120 jours, ils vont vivre en autonomie totale et dans un milieu hostile, produisant leur propre eau, nourriture et énergie. Ce journal de bord joyeux et militant questionne notre façon de vivre sur une planète aux ressources limitées et donne, même si cela prête à sourire parfois, une vision inspirante d’un futur durable et accessible à tous.
Les Apaches de Thierry de Peretti (2013)
C’est l’été en Corse du Sud, une bande d’adolescents de Porto Vecchio traine sans but. Un soir, ils s’introduisent dans une luxueuse villa, y font une fête clandestine et repartent éméchés avec des babioles et deux fusils. Le teen movie solaire devient alors menaçant, distillant le sentiment d’une fatalité qui rôde en ces terres hantées par une mythologie mafieuse. Thierry de Peretti (dont le dernier film, A son image, sort au cinéma le 4 septembre) connait son île et filme ici l’envers de la carte postale, entre ronds-points moches et traditions toxiques. Incandescent et moite, son portrait de la Corse sidère et envoute.
Dispo prochainement sur mk2 CURIOSITY
Super Mario Bros. de Aaron Horvath et Michael Jelenic (2023)
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi tombent dans un mystérieux conduit qui les mène vers un univers parallèle. Lorsque les deux frères sont séparés, l’inénarrable Mario part à la recherche de Luigi. Dans son aventure, il peut compter sur la princesse Peach et le champignon Toad. Drôle, mouvementée, féérique, cette adaptation du jeu vidéo iconique est tout ce que l’on pouvait en espérer, un bain de nostalgie pour celles et ceux qui y ont joué enfants et un pur enchantement pour la nouvelle génération. Et il y a même une petite surprise en fin de générique.
Image : © Titanus/Paris Film