Tels des portes tournantes, les sentiments valsent au rythme des hésitations, des méprises et des déconvenues dans ce quatrième long métrage du Coréen Hong Sang-soo. A la suite de trois premiers films, réalisés entre 1996 et 2000 mais sortis d’un bloc chez nous en 2003, Turning gate vole enfin de ses propres ailes, et annonce une filmographie d’une densité inouïe.
Après De nos jours… sorti au cœur de l’été, les amateurs du cinéaste natif de Séoul n’auront à patienter que quelques mois pour découvrir son son 30e (!) film, À chaque étage, en salles en janvier.
A travers les déambulations sentimentales de Gyung-soo, acteur de théâtre désabusé après un échec cuisant au cinéma, Hong Sang-soo nous offre ici une fascinante immersion au cœur de la condition humaine. Le pessimisme est constamment remis en cause et sublimé par une dose d’absurde et d’humour noir.
Ce décalage né d’un détachement constant accentue le sourire qui se dessine sur nos lèvres à mesure qu’on découvre les nouvelles séquences d’un film porté par une mise en scène simple en apparence, mais d’une inventivité folle. On sort de Turning gate, inspiré d’une légende taoïste, comme d’un cocon de sérénité dans lequel on a immédiatement envie de se replonger.
« La Romancière, le film et le heureux hasard » : la nouvelle merveille imbibée de Hong Sang-soo
Autre programme également : Riche programme cette semaine avec aussi Le Bon plaisir de Francis Girod, mettant en scène Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant et Michel Serrault. Détonante en Mme Chirac dans Bernadette, en salles depuis hier, Deneuve incarne ici l’ancienne maîtresse d’un président de la République joué par Trintignant, dans une satire savoureuse de l’affaire Mazarine, l’enfant cachée de Mitterrand.
Pour la sortie mercredi prochain de son premier long métrage présenté cette année à Cannes, Le Ravissement, magnifique conte moderne sur la maternité avec Hafsia Herzi, la réalisatrice Iris Kaltenbäck vous offre son court métrage inspiré du même fait divers bouleversant, Le Vol des cigognes.
Et Claire Simon, la réalisatrice de Notre corps, époustouflant documentaire sur l’hôpital public en salles depuis hier, nous accompagne pour les deux prochaines semaines. Ce jeudi, elle nous offre son fascinant Récréations (1992), à découvrir gratuitement jusqu’au 12 octobre. La réalisatrice a également partagé avec nous ses sources d’inspiration, à travers la sélection de ses films préférés de notre catalogue.