À voir sur mk2 Curiosity : « Spider Lilies » de Zero Chou, le baiser des femmes araignées

Vous reprendrez bien une dose 100 % gratuite de cinéma taïwanais ! Au programme cette semaine, les films inédits et rares de réalisatrices incontournables. L’occasion de découvrir le génial « Spider Lilies », long métrage culte à Taïwan qui a marqué toute une génération.


a07aa0fe 4794 46f3 ad3b

MK2 CURIOSITY / LE CINÉMA EN VERSION TRÈS ORIGINALE

Vous reprendrez bien une dose 100 % gratuite de cinéma taïwanais ! Au programme cette semaine,  les films inédits et rares de réalisatrices incontournables. L’occasion de découvrir le génial « Spider Lilies », long métrage culte à Taïwan qui a marqué toute une génération. 

Récompensé par le Teddy Award – l’équivalent de la Queer Palm cannoise – à la Berlinale 2007, Spider Lilies a été un gros succès au box-office à Taïwan, Hong Kong, Singapour, mais aussi en Thaïlande et en Corée-du-Sud. Deuxième volet de la trilogie Tongzhi – complétée par Splendid Float (2004) et Drifting Flowers (2008) –  qui marque les débuts de la réalisatrice Zero Chou, ce deuxième long métrage est un film phare pour les communautés queers asiatiques.

fe51e69f c631 48d8 9a7e

Ce succès public est notamment porté par la présence à l’écran de la superstar taïwanaise Rainie Yang – chanteuse, actrice et animatrice télé – dans le rôle de Jade, jeune femme solitaire qui trouve refuge sur Internet, où elle travaille comme camgirl. Spider Lilies reçoit également un très bon accueil de la critique, qui salue le talent de la cinéaste pour mettre en scène l’intensité des romances et la complexité de la quête d’identité, à travers des personnages marginaux confrontés au deuil et à l’abandon. 

Dans le dernier film en date de Zero Chou, Untold Herstory (2022), on suit le destin de trois femmes confrontées à la “Terreur blanche” de Taiwan, cette période de répression autoritaire du gouvernement de Tchang Kaï-chek contre les intellectuels et les artistes suspecté d’affinités avec la Chine communiste, qui s’est étendue pendant près de 40 ans à partir de la fin des années 1940. 

Dans Spider Lilies, la cinéaste ancre également son récit dans l’Histoire taïwanaise, faisant du terrible tremblement de terre “Jiji” – qui a frappé Taïwan en 1999, faisant plus de 2000 victimes et détruisant de nombreuses familles – l’élément déclencheur de l’intrigue. 

Au programme également : Spider Lilies est à découvrir parmi de nombreuses autres pépites taïwanaises dans la collection événement à découvrir jusqu’au 5 novembre.

A l’occasion de la sortie de son documentaire passionnant Chambre 999, la cinéaste Lubna Playoust nous offre cette semaine son court métrage Valse à trois, tête-à-tête entre le regretté Jean-Pierre Marielle et l’actrice Agathe Nathanson. Découvrez également le film mystère du jeudi, signé par l’un des plus grands réalisateurs britannique.