Voir le film sur mk2 Curiosity
Dans ce somptueux moyen métrage couronné du Prix Jean Vigo la même année que son adoubement par Jean-Luc Godard à Cannes, Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac, Viens je t’emmène), plante les graines du désir sous les parasols multicolores d’une usine où se démonte une étrange machine.
Privés de boulot, les ouvriers font la sieste sous des parasols multicolores, bavardent et boivent des coups. Débarque un jeune ouvrier chargé de démonter une mystérieuse machine. Il éveille rapidement curiosité et désir chez ces déclassés qui ne rêvent plus vraiment à un avenir meilleur.
Réenchantant le réel pour inventer un nouveau rapport entre les hommes, Guiraudie marie érotisme et lutte des classes, à la manière de la revue Sexpol, dont les 39 numéros, parus entre 1975 et 1979, mêlaient sexualité et politique.
· « Miséricorde » d’Alain Guiraudie : Cet obscur objet du désir
Au programme également :
Découvrez également gratuitement le premier long métrage du précieux Sébastien Lifshitz (Invisibles, Adolescentes). Presque rien (2000) fusionne les contraires au fil des saisons d’une belle et fragile histoire d’amour.
On vous offre également Étranger résident (2018), courte déambulation érudite et passionnée au cœur des photos, peintures, sculptures, dessins et vidéos du XXe siècle, issus de la collection du cinéaste Marin Karmitz, à l’honneur en films et deux expos au Festival Lumière qui débute samedi à Lyon.
Et avec le film mystère de la semaine, passé par le Festival de Cannes en 2021, on vous embarque pour une folie à deux dans les rues de New York, où Nicky et Uri se livrent à des petits braquages.