Lors d’une conférence sur l’écoféminisme, la cinéaste Estibaliz Urresola Solaguren découvre l’histoire d’une petite ville espagnole divisée par la présence d’une raffinerie en son sein. Les émanations toxiques de cette usine, par ailleurs grande pourvoyeuse d’emplois pour la ville, sont responsables de l’apparition de plusieurs cancers dans la population. Parmi les victimes de cette pollution, le fils de Rita, une nonagénaire qui passe une bonne partie de son temps à chanter dans la chorale du coin avec ses amies. Pour survivre, ce petit groupe de chant se retrouve à devoir accepter l’aide financière de l’entreprise responsable de la maladie du fils de Rita.
À partir de cette situation pour le moins cynique, Estibaliz Urresola Solaguren exprime toute la perversité d’un greenwashing à peine dissimulé. Ce traitement délicat et maîtrisé d’un sujet complexe vaut à Cuerdas d’être sélectionné en 2022 à la Semaine de la critique cannoise, et au festival international du film de Saint-Sébastien. Dans la vraie vie, l’actrice qui joue Rita, Begoña Suarez, est présidente du mouvement écologique Meatzaldea Bizirik, qui a pour but de dénoncer l’influence néfaste de certaines entreprises sur la biodiversité. La force de l’engagement et des convictions de Begoña Suarez transparaît dans son jeu, plus vrai que nature.
“Au cinéma habituellement lorsqu’on voit une femme de plus de 70 ans, elle apparaît souvent en position de faiblesse”, confie la cinéaste. Elle filme cette femme âgée en gros plan, n’hésite pas à l’isoler du reste du cadre avec le flou, ou à la faire disparaître lors des séquences de groupe, faisant d’elle un personnage aussi fort qu’attendrissant.
Au programme également : Si vous êtes fan de rock ou si vous êtes simplement curieux, partagez 24h de la vie du dandy post-punk australien Nick Cave dans 20 000 jours sur Terre (2014), fascinant documentaire disponible gratuitement
Et si vous débutez en peinture, suivez les conseils pratiques du maître du cinéma iranien Abbas Kiarostami, dans Comment utiliser son temps libre ? (1977), court métrage haut en couleur gratuit pendant 7 jours.
Savourez aussi gratuitement Sans fin (1985), du cinéaste Krzysztof Kieślowski, un film splendide sur le deuil, censuré à sa sortie en Pologne, illuminé par Grażyna Szapołowska, première actrice principale chez le cinéaste polonais.