Dans une commune périurbaine, Miriam – jouée par une Léa Drucker magistrale – et ses deux enfants, Joséphine et Julien, fuient quelque chose de monstrueux. Presque immédiatement, Xavier Legrand réussit à instaurer un sentiment d’inquiétude terriblement anxiogène, grâce à un montage agité dont le rythme ne cesse de s’intensifier au fil des séquences.
Le rendez-vous de Xavier Legrand
Les coups d’œil inquiets de Miriam dans le rétroviseur de sa voiture, et sa marche rapide pour rejoindre les bureaux du supermarché où elle travaille, traduisent le sentiment d’urgence qui entoure cette fuite. Cette nécessité de disparaître au plus vite laisse subtilement entrevoir l’horreur que vit la famille, et le poids terrible de cette menace invisible.
Fatalement, le monstre apparaît. Contre toute attente, c’est un homme à l’allure banale, un monsieur tout le monde incarné par un Denis Ménochet dont seul le regard inflexible et insistant laisse transparaître la dangerosité. L’effroyable réalité est dissimulée derrière cette normalité apparente et induit subtilement l’idée que les violences conjugales peuvent s’immiscer dans n’importe quelle famille, même la plus ordinaire.
Xavier Legrand : « On ne dénonce pas la violence en montrant la violence »
L’efficacité sans pareille de ce court métrage – récompensé par une nomination aux Oscar, le César du meilleur court métrage, et les prix du public des festivals Premiers Plans d’Angers et de Clermont-Ferrand – prépare de la plus belle des manières Jusqu’à la garde (2017), dont Avant que de tout perdre pourrait être l’introduction. Un premier long métrage où l’on retrouve le duo Drucker Ménochet, qui remporte le César du meilleur film.
Au programme également : Pour la sortie en salles de Walk Up, le nouveau film d’Hong Sang-soo, on vous offre son génial Conte de cinéma (2005), porte d’entrée idéale vers l’univers passionnant du plus rohmérien des cinéastes coréens. Et plongez dans les années chaudes du cinéma américain et de la révolution sexuelle des années 1960 avec Hollywood : pas de sexe s’il vous plait (2008), le documentaire captivant des soeurs Kuperberg, expertes du cinéma hollywoodien. Découvrez également le monde mystérieux de l’animation des silhouettes avec Le coeur volé (1934), signé par la pionnière de l’animation Lotte Reiniger, où un terrible Grinch-araignée terrorise un petit village en dérobant tous les instruments de musique.