Comment oublier le culte Les Dents de la mer, tout premier blockbuster de l’histoire du cinéma américain, qui raconte comment un requin vient semer un vent de panique dans une station balnéaire fréquentée par des vacanciers ? Le film, sorti en 1975, aura droit pour ses 50 ans à un documentaire inédit, pour l’instant sobrement intitulé Jaws @ 50 et réalisé par le Français Laurent Bouzereau (derrière la société de production Nedland Media, spécialisée dans la réalisation de making-of), nous apprend IndieWire.
Avec son thème musical minimaliste mais puissant orchestré par le compositeur John Williams, son art de la suggestion et sa capacité à recréer une atmosphère de terreur collective, ce film – critique en creux de la société de consommation – remportera en salles un succès immédiat, amplifié – vous noterez le paradoxe – par une campagne marketing ultra poussée (entre spots télés, gadgets et goodies multiples).
À l’origine de cet engouement populaire et planétaire, un roman, inspiré de faits divers du début du XXe siècle. Il s’agit du best-seller éponyme de l’auteur américain et engagé pour la cause marine Peter Benchley, que Spielberg a dévoré en 1974 pour en tirer une adaptation assez fidèle.
L’héritage militant de Peter Benchley se perpétue grâce à Wendy Benchley, son épouse, également défenseuse de la conservation marine et environnementale, qui sera également présente dans le documentaire, produit par Spielberg lui-même (via sa société de production Amblin Entertainment) – ce qui promet d’ancrer le documentaire dans des thématiques bien contemporaines.
A ses côtés, on retrouvera des interviews de personnalités du cinéma, de la littérature, de la pop culture, mais aussi de scientifiques et chercheurs spécialisés dans le monde marin.
« Les Dents de la mer » sur TMC : l’histoire vraie derrière le blockbuster de Steven Spielberg
En attendant ce nouveau documentaire, daté pour l’été 2025 sur National Geographic puis sur Disney+ et Hulu, on ne peut que vous encourager à (re)découvrir le classique de Steven Spielberg, qui n’a pas pris une ride.
Image : © Bud Gray – MPTV