Pour découvrir le film, c’est par ici.
Révélé à la fin des années 1990 par son merveilleux Xiao Wu, artisan pickpocket, Jia Zhang-ke est devenu, au fil de longs métrages majestueux qui explorent avec entêtement les mutations de la Chine, un cinéaste majeur. Voire le plus grand réalisateur contemporain de son pays.
Après son Lion d’Or à Venise pour The World (2005), son Prix du scénario à Cannes pour A Touch of Sin (2013), et sa sélection en compétition officielle au même festival pour Au-delà des montagnes (2015), puis Les Éternels (2019), il est de retour cette année sur la Croisette pour briguer la Palme d’or, avec Caught by the Tides.
Le moment rêvé pour découvrir Les Éternels, polar romantique ample et sublime, au cœur de la mafia. L’histoire d’un amour passionnel, sur deux décennies, entre la jeune Qiao et Bin, petit chef de la pègre locale. Jia Zhang-ke a confié le rôle de Qia à son actrice fétiche, l’immense Zhao Tao, une nouvelle fois époustouflante.
En 1999, alors que Jia galère à obtenir les autorisations pour tourner ses films en Chine, il cherche une danseuse pour jouer dans Platform. Il tombe sur Zhao, une vraie pro, à qui il demande de jouer une danseuse débutante. Elle s’en tire tellement bien que Jia lui confiera désormais une scène de danse dans tous ses films.
À l’image de la magnifique séquence où Qiao danse sur YMCA en boîte de nuit, Les Éternels est un film inoubliable.
Au programme également :
Découvrez gratuitement Invisible demons, documentaire du cinéaste indien Rahul Jain, présenté à Cannes en 2021 et invisible depuis. À New Delhi, élevage intensif, inondations, incendies et mer de déchets donnent lieu à d’incroyables images qui nous rappellent l’urgence d’enrayer le réchauffement climatique.
Et si vous avez deux minutes de libre dans votre journée, pourquoi ne pas les passer en compagnie de la star du ciné d’auteur français Quentin Dupieux, avec notre petit bonbon-montage décapant. Son cinéma décalé est parfait pour une pause revigorante, mais il n’épargne pas les corps, alors accrochez-vous !
Ne ratez pas non plus le film surprise de la semaine, car, même si le héros n’est pas un âne, son réalisateur polonais est toujours aussi fort !
Image : © Xstream Pictures (Beijing) – MK Productions – ARTE France Cinéma