Coup pour coup est le troisième et dernier long métrage de Marin Karmitz (fondateur de mk2, la société qui édite TROISCOULEURS) – avant qu’il ne consacre sa vie à mettre en avant le travail d’autres cinéastes via le réseau de production, distribution et exploitation mk2. Ce film militant raconte la lutte des salariées d’une usine textile contre les conditions de travail indignes imposées par leur patron.
Ultra documenté, joué par de vraies ouvrières qui influent sur sa fabrication, le film est évidemment mal reçu par le patronat, à une époque où il est strictement interdit de filmer ce qu’il se passe à l’intérieur des usines. Il faut dire que les travailleuses ne sont pas tendres avec leur boss, Monsieur Boursac, incarnation du système oppressif que continue à dénoncer une partie de la population française quatre ans après les soulèvements de Mai 68. Échaudés, des chefs d’entreprise influents parviennent à faire déprogrammer Coup pour coup dans plusieurs salles. Ils ont conscience que ce film explosif a le pouvoir d’éveiller les consciences.
Krzysztof Kieślowski vu par Marin Karmitz
Au programme également : Le poignant Coup pour coup est à découvrir dans notre sélection consacrée à Marin Karmitz, voyage révolté au cœur de l’histoire du cinéma français. Vous avez également rendez-vous avec Michel Gondry, qui vous offre son émouvant documentaire L’Epine dans le cœur (2010). Et le jubilatoire Tokyo !, dont il signé l’un des segments aux côtés de Leos Carax et Bong Joon-Ho. Pour fêter le numéro 200 de TROISCOULEURS, on a également demandé aux journalistes de la rédaction de choisir leurs films préférés du catalogue Curiosity, et de nous dire pourquoi ils les aiment tant. Faites confiance aux experts pour découvrir des pépites !