Que n’a-t-on pas déjà dit ou écrit sur Matrix, œuvre culte de toute une génération, qui s’apprête à fêter ses 25 ans ? À première vue, le sujet semble déjà largement balayé par la littérature existante. Mais voilà que le documentariste Thibaut Sève (Jim Carrey, l’Amérique démasquée ; Brad Pitt, la revanche d’un blond) vient nous prouver le contraire avec son dernier film.
D’abord parce que De Matrix à Sense8. La Révolution Wachowski ne se limite pas à regarder une nouvelle fois les aventures de Néo et Trinity, mais bien à en faire un maillon parmi d’autres d’une filmographie certes réduite mais extraordinaire. En l’espace d’un quart de siècle et seulement huit fictions, Lana et Lilly ont imposé une vision inédite de plusieurs minorités sexuelles et ethniques. Dès Bound (1996), leur premier long-métrage, elles imposent en héroïnes un couple lesbien.
Avec leur série Sense8, qui montre des personnages trans, gays et lesbiens, les sœurs atteignent le climax de cette inclusivité qui leur est chère depuis le début et accompagne leur propre transition de genre. Entretemps, il y a eu Matrix, disséqué point par point dans le documentaire par Cael Keegan. Ce chercheur américain, spécialiste des représentations queer dans la pop culture, démontre le sous-texte LGBTQIA+ de ce film culte – un comble quand on sait que la trilogie est également une référence pour certains masculinistes.
On en sait plus sur le prochain film de Lilly Wachowski
Matrix a aussi puisé dans la culture afro-américaine pour représenter la ville de Sion, et dans les démonstrations de racisme systémique des pouvoirs publics américains (notamment la police) pour nourrir la matrice. La Révolution Wachowski fourmille d’extraits abondamment commentés, qui s’adressent autant aux fans qu’aux néophytes. Surtout, le documentaire montre à quel point les Wachowski ont longtemps réussi à marcher sur un fil, travaillant pour une industrie dévorante sans lui céder une once de terrain, faisant même des pieds et des caméras pour empêcher les studios d’amoindrir leur propos ou leur mise en scène. Une révolution de l’intérieur aussi rare que précieuse, qui a contribué à renouveler les imaginaires.
De Matrix à Sense8. La Révolution Wachowski de Thibaut Sève (60min), diffusé sur France 5 le 31 mai puis disponible en replay sur france.tv
Image : © FTV / Thibaut Sève / CAPA