Werner Herzog prépare son premier long métrage d’animation, « Twilight World »

Werner Herzog mettra en images son roman éponyme tiré d’une stupéfiante histoire vraie.


Werner Herzog, Twilight World
Image promotionnelle de The Twilight World (© Cartoon Movie)

Après Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft (2024), son documentaire poétique en forme d’odyssée au sommet des cratères, le réalisateur et écrivain allemand Werner Herzog aux plus de soixante films et documentaires, dont Grizzly Man et le remake de Nosferatu, se lance dans la réalisation de son premier film d’animation.

DANS LA JUNGLE

Avec Twilight World, le cinéaste adapte son roman éponyme paru en 2021, et centré sur l’histoire d’Hiroo Onoda, officier des services de renseignement japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, qui refusa de croire à la fin du conflit et resta dans la jungle des Philippines pour poursuivre une guérilla pendant plus de 30 ans.


À LIRE AUSSI Werner Herzog : « La réalité est hostile au tournage d’un film, elle s’y oppose toujours »


Une histoire inspirée de faits réels, et décrite par Cineuropa comme un « un récit mi-fictionnel, mi-drame, mi-carnet de rêves », dont Herzog sera également le narrateur. La production du film devrait débuter en 2026 pour une collaboration franco-allemande, avec des studios basés à Copenhague et Bordeaux.

En 2021, Arthur Harari adaptait déjà cette histoire captivante dans Onoda – 10 000 nuits dans la jungle, film récompensé du prix Louis-Delluc et du César du meilleur scénario original.