
Elle avait annoncé en novembre que le dernier long métrage de Pedro Almodóvar, La Chambre d’à Côté, serait probablement son ultime film. Tilda Swinton n’en a pourtant pas encore fini avec le cinéma.
À LIRE AUSSI La Chambre d’à côté : le retour en grâce de Pedro Almodóvar
Tour-à-tour sorcière (Le Monde de Narnia, Suspiria), vampire (Only Lovers Left Alive), mère dépassée (We Need to Talk about Kevin) ou vieille comtesse richissime (The Grand Budapest Hotel), l’actrice britannique reviendra sur quarante ans d’acting dans une exposition inédite composée de huit œuvres, vidéos, installations et performances, créées spécialement pour l’occasion, en collaboration avec des grands noms du cinéma, tels que Pedro Almodóvar, Luca Guadagnino, Joanna Hogg, Apichatpong Weerasethakul ou encore Jim Jarmusch.
Des cinéastes qui, dans leurs films, ont célébré la silhouette longiligne et le jeu unique de cette comédienne polymorphe, également performeuse en collaboration avec son ami Olivier Saillard, historien de la mode et ancien directeur du Palais Galliera, pour qui l’actrice faisait redécouvrir, en 2022, l’extraordinaire collection des costumes des films de Pier Paolo Pasolini dans Embodying Pasolini. Elle fait ici appel à lui pour imaginer une performance d’après ses archives vestimentaires personnelles.
Des thèmes tels que « la nature, les souvenirs, l’essence même de la mémoire, les ancêtres et les esprits, les amitiés et les camaraderies, et l’espace liminal de la création » seront abordés dans les œuvres exposées, comme le rapporte Hollywood Reporter.
L’exposition se tiendra du 28 septembre 2024 au 8 février 2025 au Eye Filmmuseum d’Amsterdam.
À LIRE AUSSI Julianne Moore : « Tilda Swinton dit tout le temps qu’on aurait pu être de vieilles amies »