Raphaël Quenard incarnera « l’homme bus » dans le premier long métrage de fiction de Fanny Molins

L’intrépide Raphaël Quenard plongera prochainement dans cette histoire vraie délirante.


Raphaël Quenard
© Caroline Dubois /Netflix

Après son percutant docu Atlantic Bar, dans lequel elle filmait le quotidien d’un bar arlésien menacé de fermeture, immortalisant ses habitués, la talentueuse réalisatrice française Fanny Molins a choisi Raphaël Quenard, l’acteur césarisé en 2023 pour Chien de la casse, pour tenir le rôle-titre de son premier film de fiction, L’homme bus, d’après Le Film Français.


À LIRE AUSSI : Raphaël Quenard : « J’me sens pas “border”, mais amoureux de la transgression. De la transgression consciente. »


UN RÔLE TAILLÉ POUR RAPHAËL QUENARD

Un drôle de titre pour une comédie dramatique qui s’annonce tout aussi surprenante, et sera centrée sur l’histoire vraie de Martial Richoz, un Suisse surnommmé « l’homme-bus » pour ses imitations de bus dans les rues de Lausanne dans les années 1980. Ce passionné de trolleybus en fabriquait lui-même, grâce à des chariots récupérés, bricolés et peints, qu’il trimballait ensuite dans les rues.

Une composition taillée pour Raphaël Quenard et son énergie si singulière, qu’on retrouvera dans la peau de la légende du rock français, Johnny Hallyday, dans le biopic Johnny, réalisé par Cédric Jimenez (Bac Nord). L’acteur devient également écrivain avec la publication le 14 mai chez Flammarion de Clamser à Tataouine, l’ « épopée macabre » d’un psychopathe qui se met à assassiner des femmes, décrit par la maison d’édition comme un «un thriller qui revisite le genre du snuff movie pour inventer le snuff roman ».


À LIRE AUSSI : PORTFOLIO · Fanny Molins, l’ivresse de vivre