Mia McKenna-Bruce remplace Riley Keough dans le prochain film de Claire Denis

L’actrice révélée dans « How to Have Sex » donnera la réplique à Matt Dillon et Isaach de Bankolé dans une adaptation de Bernard Marie-Koltès.


Mia McKenna-Bruce dans "How to Have Sex"
Mia McKenna-Bruce dans "How to Have Sex" © Condor Distribution

Annoncé fin septembre par ARTE qui coproduit le film, le nouveau long métrage de Claire Denis connait un changement de casting après le départ de son actrice principale, Riley Keough, pour des raisons restées inconnues.

D’après Deadline, sa remplaçante n’est autre que Mia McKena-Bruce, révélation du fascinant How to Have Sex de Molly Manning Walker, dans lequel l’actrice incarne Tara, une ado partie en vacances avec ses copines pour faire la fête et qui, dans le tourbillon des premières fois, va finalement vivre l’impensable.

L’actrice de 27 ans donnera la réplique à l’américain Matt Dillon, vu dans The House That Jack Built de Lars Von Trier, et à Isaach de Bankolé, acteur ivorien déjà passé chez Claire Denis mais également Jim Jarmusch ou encore dans les films Black Panther de Ryan Coogler.

À lire aussi : Molly Manning Walker : « On a appris à avoir des relations sexuelles avec des pressions de toutes parts » 

Intitulé Le Cri de Gardes, le film, coécrit par la réalisatrice, Andrew Litvack et Suzanne Lindon, est une adaptation de l’œuvre du dramaturge Bernard Marie-Koltès, Combat de nègres et de chiens. Une puissante tragédie antiraciste autour de la fin du colonialisme dans laquelle Koltès dénonce le milieu blanc privilégié, retranché derrière des barbelés.

Le synopsis du film indique : « Le temps d’une nuit, près d’un vaste chantier d’Afrique subsaharienne, Horn, le maître d’œuvre, accueille sa compagne Léone dans les baraquements qu’il partage avec Cal, un jeune ingénieur. Alboury, un autre homme, décide de se tenir devant la grille qui entoure leurs quartiers, et de rester là jusqu’à ce qu’ils lui rendent le corps de son frère tué sur le chantier. »

Le tournage de ce nouveau long métrage, prévu pour début 2025, doit débuter très prochainement au Sénégal et marquera le retour de Claire Denis sur le continent africain, plus de trente ans après la réalisation de son premier film Chocolat, une histoire inspirée par l’enfance de la réalisatrice passée au Cameroun.

À lire aussi : Claire Denis : « Les femmes vont en chier, là, c’est sûr »