Laurent Lafitte choisi pour être le maître des cérémonies à Cannes 2025

Laurent Lafitte retourne à la présentation des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival cannois après avoir occupé cette place en 2016.


Laurent Lafitte

Après une Camille Cottin parfaite l’année dernière, c’est au tour de l’acteur et réalisateur Laurent Lafitte d’animer les cérémonies d’ouverture et de fermeture à Cannes cette année, ont annoncé France Télévisions et Brut.

L’acteur de L’Heure de la sortie (2018) et du Comte de Monte-Cristo (2024) et réalisateur de L’Origine du monde (2020) s’était déjà prêté à l’exercice en 2016, lors de la 69ème édition, marquée par une polémique autour de Woody Allen (Lafitte s’était alors moqué des accusations d’agression sexuelle qui pesaient sur le réalisateur).


À LIRE AUSSI : Cannes 2025 : tous les films que la rédac espère découvrir au festival


Cannes 2025 sera-t-il plus apaisé ? Les sketchs merveilleux de Laurent Lafitte aux César (celui avec son visage tout botoxé, son texte très bancal sur la « colonne vertébrale » du scénario…) laissent en tout cas imaginer de savoureux moments pour démarrer et finir en beauté cette 78ème édition.

Le Festival de Cannes 2025 se tiendra du 13 au 24 mai prochain et sera présidé par l’actrice Juliette Binoche. La liste des films sélectionnés dans les différentes catégories sera annoncé lors d’une conférence de presse le jeudi 10 avril.