Jared Leto va jouer Andy Warhol

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a encore eu aucun vrai biopic sur l’artiste phare du pop art, Andy Warhol. L’acteur américain Jared Leto a annoncé qu’il se glissera bientôt dans la peau de cette icône du 20e siècle. Le projet remonte déjà, comme le notent Les Inrocks, à 2016 : l’acteur, qu’on a


mzy3mta2zmutoty0nc00owu5ltg5njgtyjq0ngm0mze0yzy3 warhol

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a encore eu aucun vrai biopic sur l’artiste phare du pop art, Andy Warhol. L’acteur américain Jared Leto a annoncé qu’il se glissera bientôt dans la peau de cette icône du 20e siècle.

Le projet remonte déjà, comme le notent Les Inrocks, à 2016 : l’acteur, qu’on a pu voir ces dernières années en Joker dans le très critiqué Suicide Squad (2016) ou dans Blade Runner 2049 (2017), cherche depuis longtemps à monter un film grand public autour de l’artiste new-yorkais qui lança le vivier de la Factory et, avec Roy Lichtenstein ou Jasper Johns, fut le fer de lance du pop art. A l’époque, Jared Leto prévoyait de co-produire un film avec Michael de Luca (Cinquante Nuances de Grey, The Social Network) qui aurait été confié, pour la réalisation, à Terence Winter, showrunner de Vinyl et Boardwalk Empire et scénariste du Loup de Wall Street de Martin Scorsese, à partir de la biographie de Victor Brockris sortie en 1989.

Lire aussi >> Hitchcock/ Warhol : les moments les plus absurdes de leur rencontre

Quatre ans après cette annonce, le projet n’est pas abandonné. L’acteur, qui a étudié la peinture à l’université de Philadelphie, l’a annoncé le 7 août dernier, pour fêter le jour de la naissance de Warhol (le 6 août) dans un post Instagram : « Oui, c’est vrai que j’incarnerai Andy Warhol dans un film à venir. Et je suis très reconnaissant et heureux de cette opportunité. Joyeux anniversaire en retard Andy. Vous nous manquez, toi et ton génie. » Aucune date de tournage ni de sortie n’est pour l’instant prévue. On espère seulement que ce projet sera à la mesure de l’audace multi-facettes d’un artiste de génie.

Image de couverture : « Self-Portrait, 1963-64 » par Andy Warhol – © Andy Warhol / Sotheby’s