En hommage au maestro, ARTE rediffuse le docu Michel Legrand, Sans demi-mesure

L’immense Michel Legrand nous a quittés ce 26 janvier. Pour rendre hommage au musicien, qui a fait rayonner aux côtés de Jacques Demy la comédie musicale française à travers des B.O. inoubliables – « La chanson des jumelles » des Demoiselles de Rochefort, «  Lola » dans le film du même nom,  les thèmes des Parapluies de Cherbourg…


oty5ywe5mjytytlkns00ndyylwe4zdqtmdu5nzeyzwqwzdiw michel legrand 2

L’immense Michel Legrand nous a quittés ce 26 janvier. Pour rendre hommage au musicien, qui a fait rayonner aux côtés de Jacques Demy la comédie musicale française à travers des B.O. inoubliables – « La chanson des jumelles » des Demoiselles de Rochefort, «  Lola » dans le film du même nom,  les thèmes des Parapluies de Cherbourg… -, ARTE rediffuse le documentaire Michel Legrand, Sans demi-mesure de Gregory Monro, sorti en 2017. On y suit des entretiens filmés avec le maestro, Stéphane Lerouge (son biographe), Damien Chazelle et Bertrand Tavernier, ces derniers expliquant tous pourquoi ils sont si admiratifs du travail de Legrand.

Par de nombreuses archives, le docu retrace aussi l’histoire personnelle de celui qui a connu, tout jeune, l’abandon d’un père, lequel n’a laissé en partant du domicile familial qu’un piano. Ce sera le début d’une histoire d’amour folle entre Michel Legrand et la musique (ici personnifiée dans la narration, comme pour marquer cette idée de love story), qui a d’abord suivi une formation classique avant de s’émanciper ensuite grâce à sa découverte du jazz. Au cours des années 1950-1960, le compositeur collaborera ainsi avec les plus grands noms de la discipline (John Coltrane, Miles Davis…). Il creusera plus tard son sillon en signant des B.O. hollywoodiennes magiques (L’affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl).  À voir jusqu’au 9 février.

>> Bonus : une compil’ de ses plus grands thèmes (eh oui, c’est lui qui a grandement inspiré le générique de « Faîtes entrer l’accusé »)