Denzel Washington pourrait bientôt incarner Othello à l’écran

De Broadway à Hollywood, Denzel Washington s’empare du personnage shakespearien sous toutes ses coutures.


Denzel Washington dans The Tragedy of Macbeth de Joel Coen / Apple
Denzel Washington dans The Tragedy of Macbeth de Joel Coen / Apple

Adaptée depuis peu et avec succès à Broadway, avec dans le rôle-titre l’acteur et réalisateur Denzel Washington, Othello, la pièce mythique de William Shakespeare pourrait bientôt atterrir au cinéma.

DENZEL WASHINGTON (À NOUVEAU) DANS LA PEAU D’OTHELLO

L’acteur de Malcolm X (1992) et de Training Day (2001) serait, selon IndieWire, en pourparlers pour reprendre prochainement son rôle, comme l’a laissé entendre le réalisateur et metteur en scène de la pièce, Kenny Leon (American Son). « Cette pièce parle d’amour pur, mais de ce qui arrive à l’amour pur lorsqu’il y a des rumeurs, des mensonges et de la jalousie. Et cela parle à toutes les générations. » a déclaré le metteur en scène, promettant une adaptation ciné avec « la même vérité ».

Avant ça, Denzel Washington s’était déjà frotté à l’univers du dramaturge anglais avec l’adaptation de Macbeth par Joel Coen, titré The Tragedy of Macbeth, une extraordinaire et effrayante version en noir et blanc de la pièce écossaise mise en scène par le réalisateur de Fargo, dans lequel l’acteur tenait le rôle éponyme du futur roi d’Écosse prêt à tout pour accéder au trône.


À LIRE AUSSI : Naomi Watts révèle que David Lynch voulait retravailler


Jake Gyllenhaal, qui tient le rôle de Iago, le manipulateur qui tente de faire croire à Othello que sa femme le trompe, pourrait également retrouver son personnage à l’écran.

PROJETS À VENIR

Cette nouvelle adaptation ferait suite à la prochaine apparition de Washington à l’écran dans Highest 2 Lowest, le nouveau film de Spike Lee, d’après le film Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa, et celle de Gyllenhaal dans The Bride, adaptation revisitée de Frankenstein réalisée par sa sœur Maggie Gyllenhaal.


À LIRE AUSSI : Maggie Gyllenhaal : « La maternité est inextricablement liée à mon identité, à la manière dont je me perçois »