
Clap de fin pour la Berlinale 2025, une édition placée sous le signe du renouveau avec l’Américaine Tricia Tuttle, nommée directrice du festival.
Le président du Jury, fantastique Todd Haynes, a finalement remis la récompense ultime au réalisateur Dag Johan Haugerud pour son film Dreams, (Sex Love), dernier volet d’une trilogie norvégienne consacrée aux relations amoureuses de trois générations de femmes. « Une méditation sur l’amour » à « l’intelligence aigüe », telle que l’a décrite le réalisateur de May December, et dont la victoire a été plutôt surprenante au coeur de cette édition qui ne voyait émerger aucun favori.
Victoire un peu plus attendue, celle de la meilleure interprétation décernée à l’australienne Rose Byrne pour son rôle de mère au bord de la crise de nerf dans If I Had Legs I’d Kick You de Mary Bronstein. Un douloureux film aux plans rapprochés déchirants, qui suit le quotidien d’une mère exemplaire dont le plafond lui tombe littéralement sur la tête. Côté second rôle, c’est la participation d’Andrew Scott au biopic musical Blue Moon de Richard Linklater qui a fait mouche.
Le Prix du meilleur scénario a quant a lui été remis à Radu Jude pour Kontinental 25, un film fou sur la crise existentielle d’une héroïne dans la Roumanie contemporaine. La France repart elle avec le prix de la meilleure contribution artistique, pour La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic, avec Marion Cotillard en actrice et reine des neiges redoutable.
Hors compétition, rappelons la projection de la géniale satire de Bong Joon-Ho, Mickey 17, avec Robert Pattinson et Mark Ruffalo, ou encore de The Thing With Feathers de Dylan Southern, film noire et poétique sur le destin d’un père abattu après la mort de sa femme, joué par le grand Benedict Cumberbatch.
PALMARÈS COMPLET :
Meilleur film : Dreams (Sex love) de Dag Johan Haugerud
Grand Prix : The Blue trail de Gabriel Mascaro
Prix du jury : The Message d’Iván Fund
Meilleure réalisation : Huo Meng pour Living the land
Meilleure interprétation : Rose Byrne pour If I had leg I’d kick you
Meilleure interprétation dans un second rôle : Andrew Scott pour Blue Moon
Meilleur scénario : Radu Jude pour Kontinental 25
Meilleure contribution artistique : Lucile Hadzihalilovic pour La tour de glace
Meilleur documentaire : Holding Liat de Brandon Kramer
À LIRE AUSSI : 3 pépites queer découvertes à la Berlinale 2025