![I.A. QUOI ? · I.A. fourre-tout 1 I.A. QUOI Fight Club](https://www.troiscouleurs.fr/wp-content/uploads/2025/02/IA-QUOI-Fight-club.png)
Encore une fois, nous sommes confrontés à un problème sémantique. Si nous avions déjà signalé que le terme I.A. est inadapté et conduit à une mauvaise interprétation du fonctionnement de ces technologies, ces mini scandales mettent en exergue une autre problématique.
Le terme « I.A. » est en effet devenu un fourre-tout bien pratique pour les néophytes, qui englobe des outils numériques extrêmement variés, parfois même incomparables.
Dans le cas d’Emilia Pérez par exemple, les I.A. ont été exploitées pour cloner la voix de Karla Sofia Gascón afin que son personnage puisse atteindre des registres musicaux qui étaient inaccessibles à cette actrice. Or, la comédienne comme Audiard ont refusé l’emploi d’une doublure au profit d’un usage très pointu et très exigeant de ces outils qui ont demandé des heures de travail supplémentaire à la comédienne et à l’équipe du son. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique sur ce point le mixeur du film, Cyril Holtz, les I.A. n’ont pas du tout pris la place de quelqu’un dans notre cas. »
Cas de figure sensiblement similaire pour The Brutalist, film sur lequel le monteur Dávid Jancsó a exploité Innovative Respeecher pour peaufiner la maitrise du hongrois des comédiens anglophones Felicity Jones et Adrian Brody. « Je parle couramment le hongrois, explique Jancsó, et suis donc bien placé pour dire que c’est une des langues les plus difficiles à prononcer au monde. Et même si Adrian (…) et Felicity ont énormément travaillé, nous voulions que leur hongrois soit parfait. »
Et Jancsó de souligner que l’I.A. n’a été utilisée que très parcimonieusement dans son film, pour affiner la prononciation de ses comédiens.
Le terme même d’I.A. est donc devenu, pour beaucoup, un repoussoir qui provoque de facto une défiance pour tout un ensemble d’innovations bien éloignées des stars les plus controversées du milieu, comme ChatGPT ou Midjourney. Plus que jamais, il semble donc primordial de définir des termes adaptés à mesure que ces technologies se développent.
Et ce d’autant plus que, comme on peut de nouveau en faire le constat, elles s’ancrent dans le mode opératoire de quantité de cinéastes.
(1) Source : Forbes
EN +
+ David Fincher explique comment et pourquoi il a utilisé l’I.A. pour la restauration de Se7en, avec cette réflexion frappée au coin du bon sens : « Demander si l’on est pour ou contre [les I.A.] est un peu une impasse. Il faudrait déjà savoir de quoi l’on parle exactement. » Source : IndieWire.
+ Wikipedia a ouvert une liste, très loin d’être exhaustive, de films ayant exploité l’I.A. Source : Wikipedia.
I.A. PLAYLIST
YouTube tente de responsabiliser l’arrivée de l’I.A. sur la plateforme, avec cet accord que doivent signer, dans un premier temps, les artistes représentés par l’agence CAA et certains influenceurs. Source : Hollywood Reporter.
Des scènes mémorables du cinéma, de Taxi Driver au Silence des Agneaux, revisitées façon jeu de PlayStation 1 notamment par des outils basés sur I.A. Source : FersetiD sur Instagram.
![I.A. QUOI ? · I.A. fourre-tout 2 IA QUOI films cultes](https://www.troiscouleurs.fr/wp-content/uploads/2025/02/IA-QUOI-films-cultes.png)
Scénariste de Taxi Driver et réalisateur de Oh, Canada, Paul Schrader se montre très positif quant aux résultats que lui a proposés ChatGPT, lorsqu’il a demandé au générateur de texte de lui écrire, notamment, un scénario « à la Paul Schrader » : « Toutes les idées proposées par ChatGPT en quelques secondes étaient bonnes ! » Source : sa page Facebook.
Parce qu’il a raté le train pour Poudlard, Harry Potter sombre dans la drogue dans cet amusant détournement assuré avec plusieurs outils I.A.
→ Retrouvez tous les articles de notre rubrique I.A. QUOI? en suivant ce lien.