QUEER GAZE · « Le début de la représentation pour moi, c’était des posts de dykes d’Arkansas sur Tumblr »

Cette semaine, carte blanche à l’artiste Lou Fauroux, qui a retravaillé pour nous les premières images queer vues à l’adolescence en puisant dans son mémoire de fin d’études autant que dans sa nostalgie des feeds Tumblr.


ed97551b 0ddf 4fad be35

Queer Gaze est  de notre journaliste Timé Zoppé sur le cinéma LGBTQ+.

A la rédac, on a découvert l’univers unique de Lou Fauroux lors du premier confinement, en 2020. Son génial This Is How The World Ends, où elle plongeait des Sims dans un futur étrange, avait remporté le prix du meilleur montage de notre concours du court métrage confiné. Intrigué.e.s, on s’était ensuite empressé.e.s de faire son portrait.

f6096627 7ae5 4adf be07 02a807000a09 thisishowtheworldendsQUEER GAZE · « ‘Titanic’, naufrage de mon hétérosexualité »

L’artiste et vidéaste, dont le travail croise intelligence artificielle, technologies et culture pop, a répondu à notre invitation de carte blanche pour QUEER GAZE avec enthousiasme. Elle nous a expliqué qu’elle a justement interrogé l’existence et la construction des regards queer dans son mémoire de fin d’études à l’ENSAD (Brothel California, sous la direction de Natacha Lesueur, 204 p., 2021) et a tout de suite imaginé une forme originale : « Le début de la représentation pour moi, comme pour beaucoup j’imagine, c’était des posts de dykes d’Arkansas sur Tumblr. J’aimerais bien reprendre ça un peu. »

db2c440a 45e6 4d94 b885 8d33d381f7d5 thisishowtheworldends2QUEER GUEST · Paul B. Preciado : « Au cinéma, je m’identifiais aux cailleras, à une forme de masculinité en échec, très surveillée »

Pour découvrir l’œuvre qu’elle a élaborée pour nous et dont les textes sont repris de son mémoire, il suffit de cliquer ici.

Je suis une femme noire et lesbienne. La seule chose qui pourrait me faire encore plus détester par un Républicain, ce serait de lui envoyer une vidéo de moi dansant sur une pile de chèques de la CAF. » – Wanda Sykes

WhatRemains, exposition personnelle à la Galerie du CROUS, du 9 au 18 février (vernissage le 9 février de 18 à 21h) (commissaire : Mathilda Portoghese)

WhatRemains, à 100% La Villette, du 5 au 23 avril (curatrice : Inès Geoffroy)

© Lou Fauroux