« Je viens du design architectural et NiceAunties est ma persona artistique. J’ai découvert les I.A. à la fin de l’année 2022 et je me suis aussitôt ensuite lancée dans Midjourney et, un peu plus tard, dans les générateurs de vidéo. Comme beaucoup de créatifs, j’ai été émerveillée par ce nouvel outil : les I.A. me semblaient capables de transformer directement mes pensées et mes rêves en images.
J’ai voulu que mon exploration des I.A. obéisse à un cadre, pour que toutes mes créations semblent connectées. J’ai très vite décidé de m’orienter sur la tradition des « Aunties », qui est très forte à Singapour. C’est aussi une chose qui est très présente dans ma famille, puisque les femmes y jouent un rôle prépondérant. L’idée de travailler autour des « Aunties » a amené un autre élément prépondérant dans mes travaux : la nourriture. Les « Aunties » ont un rapport très spécifique à la nourriture : elles sont souvent de très bonnes cuisinières et mitonner de petits plats est leur façon d’exprimer leur amour pour les autres. Souvent, la nourriture est une marque d’affection au sein des familles asiatiques.
Screenshot d’une vidéo de Niceauties publiée sur Instagram (c) Niceauties
Niceaunties relève pour moi de la construction d’univers. Tout ce que je crée doit être logique dans ce monde parallèle. Chaque création émane donc d’un récit global. C’est notamment pour cette raison que mes oeuvres sont souvent accompagnées d’un texte explicatif. Mon style visuel émane d’une série de mots clés que j’utilise pour chaque image et qui me sert, notamment, à obtenir ce monde lumineux et heureux. J’ai voulu créer un univers pseudo réaliste avec une pointe de surréalisme (j’adore les surréaliste) et une touche de la culture Kawaii (pour le caractère positif de mes travaux). J’aime particulièrement l’idée d’accoler différents éléments du quotidien, pour en tirer une vision décalée.
Notre monde contemporain a peur de la vieillesse, qui évoque très souvent l’abandon, l’isolement, la crainte de ne plus pouvoir se conformer aux idéaux de nos sociétés. Niceauntiers est à l’inverse la célébration d’une forme de liberté vis-à-vis de tous ces préjugés, une façon pour moi de vous dire qu’il faut assumer d’être qui on est, quel que soit notre âge.
Screenshot d’une vidéo de Niceauties publiée sur Instagram (c) Niceauties
En dehors de mes travaux en ligne et notamment des 1 000 images exposées sur niceaunties.daily.xyz, je vais exposer en avril prochain à Berlin. J’ai aussi exposé plusieurs de mes œuvres à Zona Maco à Mexivo. J’ai rencontré là-bas l’équivalent local de plusieurs « Aunties » qui ont répondu avec beaucoup de chaleur à mes travaux. J’ai même rencontré une « Auntie » artiste qui, après avoir vu mon travail, a décidé de se lancer dans les I.A. ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir.
En ce qui concerne le futur, je suis très intéressée par ces nouvelles I.A. qui pourraient directement tirer des images de nos pensées. J’ai même entendu parler d’enregistreur de rêves ! J’ai vraiment l’impression que le futur n’est plus très loin de nous désormais. »
Photo de couverture (c) Niceauties