« Mon arbre » de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Un magnifique documentaire sur les arbres, réalisé par le couple de cinéastes français pour une exposition de la fondation Cartier l’année dernière, est visible gratuitement en ligne. On vous en parlait en septembre dernier : l’exposition « Nous, les arbres » de la Fondation Cartier nous avait beaucoup plu, et particulièrement une vidéo inédite que l’on pouvait


ngringzmm2qtmgfmms00yjq5ltg4ngutywjjnzhjogq4nmu1 capture decran 2020 05 06 a 142141

Un magnifique documentaire sur les arbres, réalisé par le couple de cinéastes français pour une exposition de la fondation Cartier l’année dernière, est visible gratuitement en ligne.

On vous en parlait en septembre dernier : l’exposition « Nous, les arbres » de la Fondation Cartier nous avait beaucoup plu, et particulièrement une vidéo inédite que l’on pouvait y voir en boucle. Réalisée par Raymond Depardon et son épouse Claudine Nougaret, elle montre le rapport qu’entretiennent diverses personnes avec un arbre en particulier. Et c’est aussi touchant qu’intéressant.

Comme le dit, en introduction, le biologiste et botaniste français Francis Hallé : « Depuis l’Antiquité grecque, les civilisations vivent sur l’idée que les arbres sont une forme de vie inférieure, qu’ils sont insensibles. On sait maintenant qu’ils ont autant de sensibilité que nous, et même qu’ils ont des sensibilités que les humains n’ont pas.»

Pour explorer cette sensibilité, alors qu’il n’y a pas encore de langage inter-espèces commun, quoi de mieux que d’en sonder l’écho à travers les relations privilégiées entre des arbres et des humains qui les côtoient tous les jours ? C’est ce que le court métrage Mon arbre, avec de très belles images de végétation et de villages ensoleillés, et sur un rythme apaisant propre à la campagne, nous propose. Il vient d’être mis en ligne gratuitement par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, et vous pouvez le visionner en cliquant ci-dessous :

Image de couverture : capture de la vidéo © Fondation Cartier pour l’art contemporain