Pour sa toute première incursion dans le monde des séries, Damien Chazelle, grand adepte des films musicaux (Whiplash, La La Land), s’immisce dans le milieu trouble d’un cabaret de jazz parisien et y rameute du beau monde (avec notamment Tahar Rahim et Leïla Bekhti au casting, et Houda Benyamina, Laïla Marrakchi et Alan Poul à la réalisation). Diffusée depuis le 8 mai sur Netflix, cette série très attendue en a déçu plus d’un (beaucoup déplorent son manque de rythme). D’autres, au contraire, l’ont jugée audacieuse. On est allé prendre la température sur Twitter.
- Concert de louanges
J’ai été plutôt séduit par le premier épisode de #TheEddy, son rythme, son côté polyglotte et la manière dont Paris est filmée. J’ai l’impression qu’il vaut mieux laisser décanter entre deux épisodes plutôt que de binger… pic.twitter.com/eeYzOhBpFB
— Fabien Randanne (@fabrandanne) May 8, 2020
#TheEddy, la minisérie de Jack Thorne et Damien Chazelle sur @NetflixFR dans les coulisses d’un club de jazz parisien, manque d’une intrigue originale, mais son ambiance, sa musique, ses personnages, le rythme de sa mise en scène suffisent à nous emporter. https://t.co/9SkzBBtgQW
— Pierre Langlais (@MrSeries) May 8, 2020
Avec le 1er épisode de #TheEddy réalisé par #Chazelle, on est plus proche de Meurtre d’un bookmaker chinois de Cassavetes avec une caméra à l’épaule foutraque, une photo sombre et des dettes dangereuses que l’univers coloré et féérique de #LaLaLand. Bizarrement, j’aime bien. pic.twitter.com/ShuCUGyQ10
— Damien Vabre (@DamienVabre) May 10, 2020
- Demi-ton
Comme son personnage principal, habité, #TheEddy donne tout à la musique, oubliant parfois de nous raconter des histoires. Je suis sous le charme des morceaux de bravoure jazzy, mais le volet « tranches de vie » est inégal. Ma critique 👉🏼https://t.co/7fOtWuE8qc pic.twitter.com/uosEbQbF3v
— Marion Olité 🖋 (@marionolite) May 7, 2020
#TheEddy saisit merveilleusement des tranches de vie dans l’instant et des performances mais ne sait pas relier les fils de sa narration et s’embourbe dans une intrigue criminelle et mafieuse sans intérêt. La série aurait marché sans, puisant dans les relations de ses héros https://t.co/hOI1cKfXDW
— Constance Jamet (@constancejamet) May 8, 2020
- « Plat-plat land »
Bon au bout de deux épisodes qui m’ont parus durer 8h50 je crois que je vais dire adieu à plat-plat land. #TheEddy
— Christophe Conte (@christopheconte) May 9, 2020
Damien Chazelle a-t-il perdu son tempo ? #TheEddy ne va nulle part entre deux scènes musicales forcées. Heureusement les acteurs sont bons et l’alchimie entre eux fonctionne mais c’en est presque pénible. Sans compter qu’il nous a habitué à de bien plus jolis plans… pic.twitter.com/b0d9XdUOsd
— Anaïs Berno (@AnaBerno) May 9, 2020
Après quelques heures passées avec les personnages de #TheEddy, j’ai envie d’enduire tous les personnages de sang de dauphin.
Les téléporter sur le tournage de Roar.
Finir les survivants au pistolet à clous. pic.twitter.com/qNtd9h4ihw
— Simon Riaux (@SimRiaux) May 10, 2020
Pour découvrir la série, c’est par ici.