Le fulgurant destin de Camille Claudel, à réécouter avec vos ados, en partenariat avec Des Mots et des Arts

En partenariat avec mk2, Des Mots et des Arts propose toutes les semaines le programme L’Art à l’Écoute dans le cadre du Festival à la Maison. Retrouvez ICI leurs vidéos pour petits et grands. Et aujourd’hui, focus sur la tragique histoire de Camille Claudel, accessible à tous à partir de 12 ans. Si Camille Claudel


mtcxzte5zmitngmwms00n2vmltk4yzytzgmyodewngzjmzbh capture decran 2020 04 10 a 125809

En partenariat avec mk2, Des Mots et des Arts propose toutes les semaines le programme L’Art à l’Écoute dans le cadre du Festival à la Maison. Retrouvez ICI leurs vidéos pour petits et grands. Et aujourd’hui, focus sur la tragique histoire de Camille Claudel, accessible à tous à partir de 12 ans.

Si Camille Claudel est une figure célèbre de la sculpture française, rares sont ceux qui connaissent tous les pans de son destin hors du commun. Issue d’une famille bourgeoise en rupture avec sa famille, elle vit de sa passion et accomplit de superbes bronzes lors de son travail aux côtés de Rodin ; ils se séparent et elle renouvelle son art pour faire des œuvres plus intimes, absolument admirables. Mais la dureté de son existence l’amène peu à peu au bord de la folie…

Tatiana Mignot, historienne de l’art et enseignante à l’Ecole du Louvre, nous donne à entendre de façon très pédagogique un parcours fulgurant et richement documenté grâce à de judicieuses images d’archive :

 

 

Image de fond : Camille Claudel, La Valse, 1883-1905 © Musée Rodin