- Article
- 5 min
Des ados du monde entier racontent leur confinement pour Arte
- Trois Couleurs
- 2020-05-27
Avec « Ma vie en confinement », le Mag d’Arte Junior a demandé à des adolescents à travers le monde de chroniquer en trois minutes leur confinement au quotidien. Filmés par leurs parents, ils se prêtent au jeu et racontent l’école à la maison, la cohabitation familiale et l’anxiété liée à la crise du Covid-19.
En Italie ou en Chine, mais aussi en Israël et aux Philippines, de jeunes adolescents nous racontent comment se passe leur confinement, au jour le jour. Du Ramadan en Bosnie-Herzégovine à une partie de petits chevaux au Pakistan, les jeunes interviewés nous aident à porter un regard décentré sur le confinement. Olivia, Espagnole, raconte comment elle a réussi à passer sept semaines sans mettre le nez dehors. Bachir, Sénégalais, a aménagé un mini-terrain de foot sur sa terrasse. Alistair, Pakistanais, veille à ne prendre aucun risque, confiant que l’accès aux soins est compliqué à Islamabad. Tous gardent néanmoins le sourire aux lèvres, étudient vaillamment, et n’ont qu’une hâte : retrouver leurs amis !
Cette petite série s’avère idéale pour réaliser à quel point, du Sénégal à la Russie, tous rivalisent de courage et d’ingéniosité en cette période inédite.