« Tre Piani » de Nanni Moretti : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Mélo élégant qui touche en plein coeur ou téléfilm paresseux ? Verdict de la twittosphère.


c6b2e9e6 ac3d 4b0f bacf 7d9f9808806a trepiani

Vingt ans après sa Palme d’or pour La Chambre du fils, le cinéaste italien revient en Compétition avec un mélodrame choral, Tre Piani, inspiré d’un roman de l’Israélien Eshkol Nevo. On y suit, en trois époques, la vie des habitants d’un immeuble bourgeois de Rome, avec pour point de départ un accident de voiture… L’occasion pour le cinéaste de dessiner des trajectoires romanesques, hantées par le deuil, la parentalité, le départ des enfants, la masculinité et le poids du secret dans la famille.

Classique, direz-vous. Effectivement, nos critiques cannois sont unanimes là-dessus : Nanni Moretti n’innove pas, se repose sur des valeurs sûres et efficaces. Mais c’est à la fois pour le meilleur – certains y ont vu une fresque épurée et déchirante – et pour le pire – d’autres ont trouvé le film sans émotion et désincarné. Mélo élégant ou paresseux ? Verdict de la twittosphère.

ON DIT OUI À NANNI

QUE NANNI

Image : Copyright Alberto NovelliStars