La section parallèle du festival de Cannes, présidée cette année par la cinéaste Kaouther Ben Hania (L’Homme qui a vendu sa peau) et constituée du réalisateur Benedikt Erlingsson, de l’actrice Ariane Labed, de la productrice María Zamora et du délégué du festival de Busan Huh Moon-young a remis son Grand prix à La Jauría (La Meute) d’Andrés Ramírez Pulido. Ce premier film formaliste raconte l’histoire d’Eliú, un garçon de la campagne incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime commis avec son ami El Mono. Entre travaux manuels et thérapies de groupe, l’adolescent doit apprendre à s’extraire du cercle de violence qu’il a toujours connu, tout en affrontant le retour de son complice…
Ava Cahen : « Je défends l’idée d’une critique généreuse, amoureuse, porteuse »
Le prix French Touch du jury a été remis à la cinéaste écossaise Charlotte Wells pour Aftersun, un coming of age tendre sur un père à la dérive (Paul Mescal, révélation de la série Normal People) et sa fille, qui passent l’été dans un club. Quant à la jeune actrice Zelda Samson, elle remporte le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour sa prestation magnétique dans Dalva d’Emmanuelle Nicot, où elle incarne une pré-ado sous l’emprise d’un père abusif.
CANNES 2022 · « Dalva » d’Emmanuelle Nicot : regard frondeur
Le Palmarès de la 61ème semaine de la critique
Grand Prix
La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido
Prix French Touch du jury
Aftersun de Charlotte Wells
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Zelda Samson pour Dalva de Emmanuelle Nicot
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Ice Merchants de João Gonzalez
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Urban Distribution, distributeur français de Metsurin tarina (The Woodcutter Story) de Mikko Myllylahti
Prix SACD
Andrés Ramírez Pulido, auteur de La Jauría.
Prix Canal+ du court métrage
Sur le trône de Xerxès de Evi Kalogiropoulou
Image (c) Pyramide Distribution
Le Festival de Cannes se tient cette année du 17 au 28 mai 2022.