Palme d’or
TITANE de Julia Ducournau
Quatre ans après le phénomène « Grave », la prêtresse du jeune cinéma de genre français revient avec ce film jusqu’au-boutiste, à la fois tentative d’un cinéma ultra viscéral et curieux essai sur les mutations de l’identité humaine.
Julia Ducournau : « Je voulais faire sentir que la féminité est une forme d’hybridité »« Titane », ou le retour vrombissant de Julia Ducournau avec un film-monstre
Grand prix ex-æquo
UN HÉROS d’Asghar Farhadi
De retour en Iran après l’escapade espagnole d’ »Everybody Knows », Asghar Farhadi impressionne avec ce drame moral où un prisonnier endetté se débat avec l’hostilité d’une société peu encline à faire des cadeaux.
« Un Héros » d’Asghar Farhadi : parcours du combattant
COMPARTIMENT N°6 de Juho Kuosmanen
Dans ce film éthéré, le Finlandais Juho Kuosmanen s’aventure en train jusqu’au fin fond de la Russie. En résulte un objet aussi ténébreux que galvanisant, rythmé par les synthés entêtants du tube « Voyage, voyage » de Desireless.
« Compartiment N°6 », odyssée fantôme jusqu’aux confins de la Russie
Prix du jury ex-aequo
MEMORIA d’Apichatpong WEERASETHAKUL
Film aussi précis que sensoriel, la nouvelle rêverie du réalisateur thaïlandais, tourné en Colombie, met en scène Tilda Swinton dans la peau d’une botaniste en quête d’un son mystérieux… Une plongée onirique sur laquelle planent les esprits du passé.
« Memoria » d’Apichatpong Weerasethakul : en terre inconnueApichatpong Weerasethakul : « Pour moi, la caméra est un animal »
LE GENOU D’AHED de Nadav LAPID
Y, cinéaste israélien reconnu, vient présenter dans un coin reculé du pays son nouveau film. De ce sujet mince, le cinéaste radical Nadav Lapid tire un film un film état-d’âme politique et impudique, à la mise en scène torturée, lardées de chocs esthétiques.
« Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid : tempête de sable
Prix de la mise en scène
ANNETTE de Leos Carax
Musique pop des Sparks, casting glamour… Avec « Annette », Leos Carax, qui n’avait pas réalisé de film depuis « Holy Motors », se défait progressivement de ses atours pailletés pour servir un musical lyrique et hanté sur l’exploitation et l’innocence dévoyée.
« Annette », le conte musical hanté de Leos Carax a fait l’ouverture de Cannes
Prix d’interprétation masculine
Caleb Landry Jones dans NITRAM de Justin Kurzel
Caleb Landry Jones interprète dans ce biopic intense Martin Bryant, auteur du massacre de Port Arthur en Australie, en 1996.
Prix d’interprétation féminine
Renate Reinsve dans JULIE EN 12 CHAPITRES de Joachim Trier
Renate Reinsve interprète dans cette comédie existentielle de une jeune trentenaire en perpétuelle redéfinition, alors que tout le monde autour d’elle cède à la nostalgie. En héroïne intenable, elle confronte le désarroi de sa propre génération à son énergie solaire.
Prix du scénario
DRIVE MY CAR de Ryūsuke Hamaguchi
Avec cette adaptation d’un extrait du recueil de nouvelles « Des hommes sans femmes » de Haruki Murakami, le cinéaste japonais signe un récit vertigineux sur un metteur en scène et sa chauffeure, liés par leurs deuils respectifs.
« Drive My Car » : le jeu fascinant de Ryūsuke Hamaguchi
Le palmarès complet
Palme d’or
TITANE de Julia Ducournau
Grand prix ex-æquo
UN HÉROS d’Asghar Farhadi
COMPARTIMENT N°6 de Juho Kuosmanen
Prix du Jury ex-æquo
LE GENOU D’AHED de Nadav LAPID et MEMORIA d’Apichatpong WEERASETHAKUL
Prix du scénario
DRIVE MY CAR de Ryūsuke Hamaguchi
Prix de la mise en scène
ANNETTE de Leos Carax
Prix d’interprétation masculine
Caleb Landry Jones dans NITRAM de Justin Kurzel
Prix d’interprétation féminine
Renate Reinsve dans JULIE EN 12 CHAPITRES de Joachim Trier
Caméra d’or
MURINA d’Antoneta Alamat Kusijanović
Palme d’or du court-métrage
TIAN XIA WU YA de Tang Yi