MÉLO DÉLICAT
J’ai beaucoup aimé « Close », très joli mélo tout en retenue de Lukas Dhont, sur les affres et cruautés de l’adolescence et du deuil. Dans le premier rôle le jeune Eden Dambrine crève l’écran, et Émilie Dequenne est excellente as usual. On aimerait la voir plus souvent au cinéma. pic.twitter.com/I6A3KR9QVk
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) May 26, 2022
Close de Lukas Dhont, le plus beau film vu de ce gargantuesque #Cannes2022 A la fois juste, beau, simple, porté par un jeune cast qui émeut… Close a tout (vraiment tout) pour obtenir la palme! Les larmes aux yeux en sortant de la projo. Incroyable film. #LukasDhont pic.twitter.com/9ZouX2FgzE
— What’s up Mika (@whats_up_mika) May 27, 2022
#Cannes2022 "Close" (Lukas Dhont, Compétition). Une claque monumentale! D'une amitié particulière entre deux jeunes garçons, le film bascule dans la tragédie la plus universelle. Dhont gère l'économie de son récit de main de maître. On en ressort bouleversé. Mérite la Palme d'or. pic.twitter.com/qasjOhWdAk
— Pascal Gavillet (@PascalGavillet) May 26, 2022
Palme de l'émotion 💜
(Palme tout court wesh 👀)#Cannes2022 #Close #LukasDhont pic.twitter.com/0eWfd1YVj6— Elli Mastorou (@cafesoluble) May 26, 2022
#Cannes2022 #Close de Lukas Dhont est ma Palme évidente. Une amitié fusionnelle entre deux ados brisée par une tragédie. C’est d’une émotion dévastatrice, la mise en scène est prodigieuse, le jeune Eden Dambrine vous cloue au sol. c’est pour ce genre de film qu’on vient à Cannes pic.twitter.com/owUM4MBlCY
— wolf rafael (@rafaelwolf1703) May 26, 2022
Avec #Close Lukas Dhont confirme qu'il a l'art du mélo pudique et ténu. Beau sujet, jeunes comédiens très bons, belle émotion.
Peut être un peu trop retenu pour moi mais la salle était en larmes. pic.twitter.com/4j14Lo0mHg— Renan Cros (@imnotgenekelly) May 26, 2022
#Close est un miracle de justesse, un miracle tout court.Tout y semble inné, de l’interprétation à la mise en scène en passant par l’écriture.Tout y est affaire de regards, de regards absolument terrassants. Rien ne dépasse, tout est à sa juste place.
Miracle, palme❤️#Cannes2022 pic.twitter.com/PDd6cs8hex— Chris Preaker (@chrisval07) May 26, 2022
Girl de Lukas Dhont : à corps perdu
TIRE-LARMES
4 ans après le très prometteur Girl, Lukas Dhont revient avec #Close, un tout petit film larmoyant et prévisible comme un spot de prévention contre l’intolérance, alternant deux registres, la compassion lyrique et la fascination surjouée devant la cinégénie du petit Eden Dambrine pic.twitter.com/jfZjQ977yn
— 7MinutesDeRéflexion (@7MinDeReflexion) May 26, 2022
Partagé par #Close. 40 minutes très belles, 40 minutes très appuyées mais la fin est forte. Ferait un prix du jury tout à fait correct.
— Yannick Vély (@yannickvely) May 26, 2022
C'est loin d'être raté #Close, notamment grâce à son jeune duo d'acteurs.
Mais le scénario suit tellement un chemin calibré pour toucher la corde sensible et provoquer des crises de larmes que ça en devient décevant, voire totalement contre-productif. Contrariant. #Cannes2022 pic.twitter.com/0uqoHGu6Gc
— Alexandre Janowiak (@A_Janowiak) May 26, 2022
Close, gros drame bien lourd, bien pathos… Le jeune acteur principal est excellent mais à part ça pas grand chose à retenir de ce film peut être un peu fragile pour la compétition officielle. #Cannes2022
— Grégory (@Audermatte) May 26, 2022
Tire larmes très appuyé ce Close. L'émotion est quand même facile à aller chercher, ça sort les violons et c'est au fond un peu trop gentil pour moi. Le jeune Eden Dambrine est très bon cela dit #Cannes2022
— Pierre Siclier (@PSiclier) May 26, 2022
Image (c) Menuet/Diaphana Films/Topkapi Films/Versus Production
Le Festival de Cannes se tient cette année du 17 au 28 mai 2022.