On l’a vu combattre des zombies tout en ayant une peur panique des clowns dans Bienvenue à Zombieland et sa suite Retour à Zombieland de Ruben Fleischer. Ou incarner Zuckerberg, le fondateur de Facebook, en mode nerveux, négligé et solitaire dans The Social Network de David Fincher. À l’écran, Jesse Eisenberg a souvent joué les froussards, les reclus, les complexés. Le genre de personnage légèrement à côté de ses pompes. On se demandait avant de découvrir son très attendu premier long si cette fébrilité se ressentirait dans sa façon de réaliser le film. Pas du tout.
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Avec sensibilité et maîtrise, le cinéaste raconte la relation complexe entre Evelyn (Julianne Moore, extraordinaire), qui tient un refuge pour femmes battues tout en ayant du mal à gérer ses émotions et son fils adolescent Ziggy (Finn Wolfhard, vu dans Stranger Things), obsédé par les 20 000 followers (principalement constitué d’un fan-club chinois) qu’il a cumulés sur un réseau de live-stream et qui en pince secrètement pour une fille de son lycée très engagée à gauche (lumineuse Alisha Boe, découverte dans la teen-série 13 Reasons Why). Comme s’il avait été directement nourri par ses rôles névrosés, Eisenberg dépeint ses personnages avec une grande subtilité, tout en les confrontant à de grandes et pertinentes interrogations : par quel bout prendre, comprendre le monde chaotique dans lequel on vit ? Quelles formes peut prendre l’engagement ? Comment faire le lien entre les générations ?
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On le sent à leurs échanges lapidaires : une distance s’est créée silencieusement entre ces deux solitaires, qui se verrouillent littéralement (Ziggy, qui gratte de façon assourdissante sa guitare dans sa chambre, devant laquelle il a posé un gyrophare pour empêcher sa mère d’entrer sa permission ; Evelyn dans sa smart rouge, dans laquelle elle écoute de la musique classique à un volume qui bousillerait n’importe quel tympan). C’est au bruit qu’ils font qu’on mesure la fréquence de leurs souffrances. Reste à suivre le fil doux du film pour voir, enfin, ces différentes fréquences s’accorder.
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022.