Un repas de famille sur le départ, des dialogues qui fusent comme des flèches à travers un salon old school, l’accent québécois d’une mère protectrice et légèrement envahissante. Pas de doute, on est bien chez Xavier Dolan.
Alors que son dernier film, Matthias & Maxime, est présenté ce mercredi sur la Croisette, Konbini en a dévoilé en exclusivité un extrait qui se présente comme du pur concentré made in Dolan. On y retrouve le réalisateur (grimé d’une tache de naissance), en plein au-revoir avec sa mère. Caméra hyper-fébrile, à l’affût de la moindre expression du visage, zooms frénétiques comme pour saisir au vol les paroles: cet aperçu nous laisse penser que Xavier Dolan semble renouer avec la légèreté et l’humour de ses premiers films, après avoir fait un détour par le mélodrame avec Ma vie avec John F. Donovan l’an dernier.
Matthias et Maxime raconte l’histoire de deux amis qui, en plein tournage, vont se se découvrir de façon innatendue des sentiments amoureux, le tout baigné dans une ambiance rétro et une lumière sépia. D’après le réalisateur, ce dernier opus est « un mélange de Tom à la ferme, pour son côté esthétique, et de l’esprit et l’énergie de Mommy« . Beau programme.
Image d’ouverture: Copyright Diaphana Distribution