Mostra de Venise 2024 : nos 6 plus grandes attentes de la compétition

Le retour de notre cinéaste espagnol préféré, un biopic sur l’une des plus grandes voix du XXe siècle… À quelques jours du début du festival, on vous livre la liste des films de la compétition qui nous font le plus envie, ainsi que ceux qui pourraient bien nous surprendre.


THE ROOM NEXT DOOR de Pedro Almodóvar

73f7b537 832e 448d ad21 a5b5d85a1658 tildaswinton

Après Strange Way of Life, son court métrage comme un western queer, le maître espagnol revient au long avec The Room Next Door. Il retrouve à cette occasion la géniale Tilda Swinton avec qui il avait collaboré sur La Voix Humaine. Cette dernière incarnera Martha, une reporter de guerre à la dérive et mère imparfaite épaulée par Ingrid, une amie romancière. La petite nouvelle de la bande à Pedro, c’est la toute aussi captivante Julianne Moore, qui devient donc Ingrid et n’aura pas eu à apprendre l’espagnol pour le rôle puisqu’il s’agit du premier long-métrage d’Almodóvar en langue anglaise. 

Tilda Swinton : « Il n’y a sans doute aucun bout de terrain sur la planète qui ne soit pas visité par des esprits »Pedro Almodóvar : « Après ‘Douleur et Gloire’, j’ai voulu revenir à un univers féminin de manière absolue »

MARIA de Pablo Larraín

d3f9fd60 7013 490c bff1 bf81430d44ea angelina jolie in maria 2 photo credit pablo larrain

Fanny Ardant était déjà passée par là avec Callas Forever de Franco Zeffirelli et la ressemblance était à s’y méprendre. C’est au tour d’Angelina Jolie d’endosser le rôle de la plus célèbre des cantatrices et nouvelle obsession du réalisateur chilien Pablo Larraín, pro dans l’art de détourner le genre du biopic traiditonnel et pour créer des ambiances fantomatiques. Le film reviendra sur la fin de la vie la Callas, concentrant son action sur quelques jours seulement. Une recette à la Larraín qu’il avait déjà réalisée avec Spencer, dans lequel Kristen Stewart devenait Lady Diana, ou encore Jackie, avec l’incroyable Natalie Portman dans la peau de Jackie Kennedy. 

Pablo Larraín, façonner l’histoire

QUEER de Luca Guadagnino

zsiaoeaf0tcgjw0s queerguadagnino

Challengers n’était peut-être que l’amuse-bouche. C’est l’heure du plat de résistance. Le sulfureux Luca Guadagnino, tout juste sorti de son triangle amoureux très… sportif, revient avec Queer, l’adaptation du roman éponyme de William S. Burroughs sur les errances de Lee, un écrivain amoureux et désemparé établi à Mexico. Et dans le rôle-titre, nul autre que l’agent 007 fraîchement à la retraite : Daniel Craig. Un film qui sur le papier en jette et nous ravît autant qu’il nous intrigue. 

« Bones and All » de Luca Guadagnino : d’amour et de sang frais

JEUNESSE (RETOUR) de Wang Bing

zsibveaf0tcgjw0w jeunessewangbing

Léopard d’or à Locarno en 2017 pour son documentaire Mrs. Fang, sur la fin de vie d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, Wang Bing est passé maître dans son genre. Avec Jeunesse (Retour), puis Jeunesse (Les Tourments), présenté à Locarno cette année, le réalisateur chinois clôt son ample et puissante trilogie documentaire Jeunesse débutée en 2023, et retourne dans les usines de textile chinoises de la fast fashion, auprès des jeunes travailleurs, dans leur quotidien difficile où leur ténacité est mise à mal. On en est certains : ce triptyque fera date dans l’histoire du cinéma.

Wang Bing : « La jeunesse est synonyme de progrès politique »

LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic et Zoran Boukherma

Après un teenmovie fantastique (Teddy) et une comédie légère pleine de références (L’Année du requin), les frères Boukherma adaptent le prix Goncourt 2018 Leur enfants après eux de Nicolas Mathieu, fresque rurale géante située en Moselle, au début des années 1990, qu’on avait dévorée. Dans une vallée perdue de l’Est, Anthony, quatorze ans, rencontre Stéphanie, de qui il tombe éperdument amoureux. C’est le point de départ d’un drame générationnel porté par Paul Kircher, Ludivine Sagnier ou encore Gilles Lellouche, et qui à coup sûr saura nous toucher en plein cœur. 

Nicolas Mathieu : « Le cinéma fixe quelque chose du temps qui passe, ça m’émeut beaucoup »Les frères Boukherma sortent les griffes

I’M STILL HERE de Walter Salles 

zsidquaf0tcgjw14 imstillherewaltersalles

Loin de Kerouac, que le réalisateur brésilien abordait avec l’adaptation du roman Sur la route en 2012, le nouveau film de Walter Salles suit la transformation d’Eunice Paiva, une mère de famille dans les années 1970 à Rio, en lutte contre la dictature militaire. I’m Still Here est tiré des mémoires de l’écrivain Marcelo Rubens et de l’histoire de sa mère, une avocate devenue activiste après l’enlèvement de son mari par le régime. Ce nouveau film signe le grand retour du cinéaste à la fiction, après douze années d’absence.

3 FILMS QUI POURRAIENT NOUS SURPRENDRE 

APRIL de Dea Kulumbegashvili

Deuxième long métrage de la réalisatrice géorgienne après Au commencement (2020), April raconte l’histoire de Nina, gynécologue-obstétricienne à Tbilissi, qui voit sa réputation vaciller après la mort d’un nouveau-né, alors que des rumeurs l’accusent de pratiquer des avortements illégaux. 

BABYGIRL de Halina Reijn

Romy, une PDG de haut rang se lance à corps perdu dans une romance avec un stagiaire, Samuel, en dépit de toutes les conséquences. Avec Nicole Kidman, Antonio Banderas et Harris Dickinson au casting, le thriller érotique Babygirl de la Néérlandaise Halina Reijn s’annonce plus qu’excitant.

HARVEST d’Athina Rachel Tsangari 

A l’époque médiévale, dans un village anglais frappé par une crise économique, trois étrangers sont rapidement désignés comme responsables des malheurs des villageois. Un drame historique tiré du roman de Jim Crace du même nom et emmené par Harry Melling, Caleb Landry Jones ou encore Rosy McEwen.

Mostra de Venise, du 28 août au 7 septembre 2024. Retrouvez la sélection complète ici.