The Room Next Door du réalisateur espagnol de Douleur et Gloire (2019), sera mené par les actrices Tilda Swinton et Julianne Moore où elles incarneront respectivement une reporter de guerre à la dérive et son amie romancière. Après Challengers (2024), l’italien Luca Guadagnino récidive dans le genre sulfureux avec Queer, l’adaptation du roman éponyme de l’américain William S. Burroughs sur les errances d’un écrivain prénommé Lee et incarné à l’écran par nulle autre que Daniel Craig. Pour l’argentin et roi des biopics Pablo Larraín, ce sera les aventures de la cantatrice grecque à la voix d’or, Maria Callas dans Maria, avec Angelina Jolie dans le rôle-titre. Tous trois font leur entrée dans la compétition officielle.
Le très attendu Joker : Folie à deux de Todd Phillips, suite du déstabilisant Joker (2019) pointe lui aussi le bout de son nez dans la compétition officielle. , accompagné cette fois-ci de la chanteuse et actrice Lady Gaga dans la peau de la délirante Harley Quinn.
Les duos de frères et sœurs français font eux-aussi mouche dans la compétition cette année. Leurs enfants après eux, de Ludovic et Zoran Boukherma, adaptation du prix Goncourt 2018 du même titre de l’écrivain Nicolas Mathieu, trouve les personnages de sa fresque rurale géante dans les visages de Paul Kircher, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier. Jouer avec le feu, de Delphine et Muriel Coulin quant à lui, s’embrasera avec les intrépides Vincent Lindon et Benjamin Voisin.
Également du côté français, on retrouvera le premier long métrage d’Anne-Sophie Bailly, Mon Inséparable, dans la sélection Orizzonti, l’histoire de Mona et de son fils handicapé Joël, avec au casting, la géniale Laure Calamy. Dans la même catégorie, L’attachement de Carine Tardieu avec Valéria Bruni Tedeschi en quinquagénaire farouchement indépendante nouant des liens avec son voisin de palier incarné par Pio Marmai. Enfin, présenté Hors-compétition, le dernier film de Claude Lelouch, Finalement, porté par Elsa Zylberstain et Kad Merad.
L’italienne Alice Rohrwacher, à qui l’on doit La Chimère (2023) avec Josh O’Connor en pilleur de tombes, présentera elle aussi son nouveau film hors-compétition. En collaboration avec l’artiste et réalisateur JR, Allégorie citadine aura pour acteurs Lyna Khoudri et le réalisateur Leos Carax.
La sélection Venice Classics – Documentaires sur le cinéma, présentera entre autres, Myazaki, L’esprit de la Nature de Léo Favier, sur le maître de l’animation japonaise et Le cinéma de Jean-Pierre Léaud par Cyril Leuthy, un essai sur l’acteur préféré de François Truffaut.
Et alors que l’actrice Sigourney Weaver recevra cette année à Venise un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière, le nouveau film de Tim Burton et très attendu sequel de son mythique Beetlejuice (1988) intitulé Beetlejuice Beetlejuice, sera projeté lors de la séance d’ouverture du festival.
Voilà donc une édition qui s’annonce pleins de surprises et de petits trésors cinéphiles qu’il nous tarde de découvrir !
Image (c) Metropolitan FilmExport