On ne présente plus le pitch de la dernière comédie acidulée de Wes Anderson, ni son casting mirobolant. Attendu comme le Messie, cette déclaration d’amour au journalisme, située dans une rédaction d’une ville imaginaire française du XXe siècle, nous plonge dans la vie d’un hebdomadaire fictif et de ses rédacteurs.
The French Dispatch tient-il sa promesse? Pour certainsThe French Dispatch est un hommage intelligent, biberonné à l’art de Jacques Tati et à l’esthétique de la bande-dessinée ; d’autres regrettent la platitude d’un récit parfaitement huilé mais sans émotion, et la longueur d’intrigues anecdotiques. Verdict de la twittosphère.
EN ROUTE VERS LA PALME
« The French Dispatch est avant tout une magnifique déclaration d’amour à des vies racontées avec une grande humanité, qui peuvent parfois donner la mort mais toujours causer la vie »
Ma critique du nouveau Wes Anderson projeté à Cannes aujourd’hui🍿 https://t.co/hOQaBmQw9Z
— Louis Lepron (@louislepron) July 12, 2021
Cadres symétriques, pas de deux entre noir & blanc et couleurs pastels, humour décalé, sens du détail… #TheFrenchDispatch est un bonbon 100% pur Wes Anderson en forme d'hommage aux journalistes. Très drôle, plus vif et plus décousu que ses derniers opus (film à sketches oblige). pic.twitter.com/iI8lkiWLAS
— Maximilien PIERRETTE ⚡️ (@maxp26) July 12, 2021
Je l’attendais depuis un moment et je ne suis pas déçue par #TheFrenchDispatch : du pur Wes Anderson très travaillé, un casting XXL impeccable, des couleurs chaleureuses, des noirs et blancs délicats et un hommage délicieux et drôle aux journalistes et à la France. pic.twitter.com/zFM3o1dRQi
— Mégane Choquet (@MeganeChoquet) July 12, 2021
Absolument brillantissime dans sa construction en trois actes, mélangeant les styles avec un plaisir indéniable. Du noir et blanc à la couleur en passant par l'animation. Une nouvelle saveur, gravé dans la presse.#TheFrenchDispatch #Cannes2021 pic.twitter.com/KcWPHux2Nj
— Jon (@JonathanPichot) July 12, 2021
#TheFrenchDispatch m’impressionne et me séduit par l’inventivité de sa mise en scène où chaque plan est une idée (richesse des décors, des techniques, des cadrages) et sa superbe structure fait du film le sommet du cinéma de Wes Anderson. Plus réservée sur le récit en lui-même. pic.twitter.com/3r22fL9Ebg
— Pauline (@paulinemallet_) July 12, 2021
THE FRENCH SURPLACE
Depuis « Moonrise Kingdom » j’ai un peu décroché de Wes Anderson, dont je continue de vénérer les deux premiers films. « The French Dispatch » ne fait pas exception, si la démonstration visuelle tient encore du prodige, comme la scène d’animation, je m’ennuie beaucoup hélas. pic.twitter.com/GiFAY0Qh8o
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) July 13, 2021
Le dernier Wes Anderson tourné à Angoulême, fascine puis fatigue par son giga manège d’époques, citations et tableaux grand style mais figés. https://t.co/6wappct2cz
— Didier Péron (@didierperon) July 12, 2021
The French Dispatch : 12 films de Wes Anderson condensés en 1h47. Œuvre d'art totale sur la forme, hommage multiple (la France, les arts, le journalisme) cette superbe et impressionnante surenchère laisse peu de place pour se laisser gagner par l'émotion #Cannes2021 pic.twitter.com/MCojk9PPkn
— Elli Mastorou (@cafesoluble) July 12, 2021
Arf #ThefrenchDispatch
Objectivement le moins bon film de Wes Anderson (trop aride, trop découpé, trop citationnel) et le plus curieux (et donc intéressant). L'impression de voir un 1er film avec beaucoup (trop) de budget et de stars.
Ca aurait fait une meilleure série. pic.twitter.com/0sQ5ilCN6l— Renan Cros (@imnotgenekelly) July 12, 2021
C’est bien réalisé, le casting est exceptionnel, c’est un clip snob, creux et déjà oublié donc #thefrenchdispatch aura la Palme.
J’en ai ma claque, je veux rentrer.
C’était ma critique ciné. pic.twitter.com/6sKxw23AKN— Mélanie Klein (@cineMoiJe) July 12, 2021
#TheFrenchDispatch me pause problème. Sublime dans son premier segment. Léa Seydoux et Benicio Del Toro brillent. Mais la suite s'avère malheureusement assez désincarnée, même irritante. C'est un travail d'orfèvrerie permanent et ingenieux, mais vite apathique. Déception. pic.twitter.com/rpsnPbVSHT
— Velvetman (@velvetmannn) July 13, 2021