Cette 75ème édition du Festival de Cannes marque le grand retour de cinéastes devenus discrets au cours de ces dernières années – en atteste la sortie imminente des Crimes du Futur de David Cronenberg, sélectionné en compétition. Le réalisateur canadien n’est pas le seul à réapparaître dans le paysage cinématographique international, puisque Deadline nous révèle que l’inventif Michel Gondry planche également de nouveau pour le cinéma.
6 conseils pour réaliser un bon film selon Michel Gondry
Sept ans après son dernier long-métrage Microbe et Gasoil, le cinéaste développe actuellement son prochain projet intitulé Le Livre des solutions. Peu d’indices concernant son pitch sont connus à l’heure actuelle, mais nous savons néanmoins qu’il s’agira d’un récit autour d’un réalisateur cherchant à vaincre ses démons nuisant à sa créativité. Ledit réalisateur hanté sera campé par Pierre Niney, dont Michel Gondry était le parrain lors de la nomination du jeune acteur comme meilleur espoir à la cérémonie des Césars en 2012.
Michel Gondry a bricolé un court métrage en confinement
Pierre Niney, qui a plus tard reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation du couturier Yves Saint Laurent dans le film éponyme de Jalil Lespert en 2015, sera à l’affiche de Mascarade de Nicolas Bedos, projeté hors-compétition à Cannes cette année.
À ses côtés dans le film de Gondry, les noms de Blanche Gardin (La meilleure version de moi-même), Camille Rutherford (Felicità), Frankie Wallach (série Versailles) et Vincent Elbaz (En Liberté) ont été cités, mais n’ont pas encore été confirmés.
Michel Gondry lancera les ventes du Livre des solutions au marché du film dédié à Cannes. Le réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), La Science des Rêves (2006) et L’Ecume des jours (2013) était, depuis 2015, revenu à ses premiers amours, à savoir la réalisation de clips musicaux, notamment pour M. et The Chemical Brothers, et de publicités créatives.
À voir sur Arte : « Jim Carrey : l’Amérique démasquée »
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022.
Image: Pierre Niney sur le tournage de La Promesse de l’aube © Julien Panié