Ce n’est pas le première fois que le cinéaste américain Brett Morgen s’attaque à une légende du rock. Celui qui signait Kurt Cobain : Montage of Heck en 2015 – récompensé aux International Documentary Association (IDA) Awards pour son montage -, s’attèle de nouveau à la production d’une œuvre hybride, représentative de son héros : la légende David Bowie.
Considéré comme l’un des plus grands artistes de notre époque, ovni de la scène folk dès son arrivée à Londres dans les années 1960, Bowie s’empare ensuite de tous les genres, glam-rock, pop-rock et même électro. C’est bien de ce caractère anthropomorphe, propre au chanteur, que Brett Morgen s’est inspiré pour créer un documentaire unique, composé d’images inédites de Bowie. Pour la première fois, la famille et les collaborateurs du musicien se sont associés au projet et ont donné leur feu vert à Morgen, qui a pu fouiller dans plus de 5 millions de documents personnels archivés et inconnus du public, dont de rares dessins, enregistrements et carnets de notes. Mêlant archives et animations à un travail de la couleur épatant, Brett Morgen a également consacré 18 mois au son du film.
CANNES 2022 · Les films cannois à voir en salles en ce moment
Distribué par Neon, le film est conçu comme un voyage kaléidoscopique dans l’univers bowesque riche de 50 ans de carrière où le chanteur et acteur, décédé en 2016, a su se réinventer à chaque instant, suivant les mouvements du monde musical et la plupart du temps, les amorçant de son génie divinatoire. La bande-annonce seule nous hérisse déjà le poil. Le film est attendu pour septembre aux États-Unis, nous annonce Indie Wire.
Électrique cette séance de minuit avec le maître Bowie. #MoonageDaydream est une expérience sensorielle, musicale et visuelle assez incroyable. Une vraie plongée dans l’univers de David Bowie. C’était bon. pic.twitter.com/OXW5SEDict
— Gwen (@gwennaelle_m) May 24, 2022
CANNES 2022 · « How to save a dead friend » de Marusya Syroechkovskaya : bad trip amoureux
Le Festival de Cannes se tient cette année du 17 au 28 mai 2022.
Image © NEON/HBO