Cannes 2021 : 5 films prometteurs

Cannes is back. A quelques jours du festival, on a sélectionné les premiers longs métrages qui sur le papier nous exaltent le plus.


10093c36 925d 4e13 979e 43eeadb25560 lesamoursd27anais

Depuis Mandibules de Quentin Dupieux, on n’a aucun doute sur le talent comique d’Adèle Exarchopoulos, qui devrait rayonner dans le rôle d’une hôtesse de l’air fêtarde bossant dans une compagnie low cost… À la réalisation de ce film présenté à la Semaine de la critique, Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, tandem aux commandes du merveilleux court D’un château l’autre. • J. L

« D’un château l’autre » d’Emmanuel Marre

Pour son premier long métrage, présenté dans la section Un certain regard, la Belge Laura Wandel ne choisit pas la facilité. Nora entre en primaire et découvre que son grand frère est victime de harcèlement scolaire. Celui-ci lui demande de garder le silence… Ce film à hauteur d’enfants promet de raviver les souvenirs les plus cruels de cours de récré. • Q. G

Festival de Cannes 2021 : en direct, la liste des films en compétition

Cette actrice et écrivaine haïtienne entre dans le sérail cannois en sélection Un certain regard avec Freda, portrait d’une jeune fille et de sa famille qui survivent en tenant une petite boutique de rue dans un quartier populaire d’Haïti, où chacun tente d’échapper à la violence du quotidien… On pressent un beau récit de résilience familiale et féminine. • T. Z

Cannes 2021 : « Onoda – 10 000 nuits dans la jungle » fera l’ouverture d’Un Certain Regard

Après son court remarqué Pauline Asservie (2018), Charline Bourgeois-Tacquet retrouve Anaïs Demoustier. L’actrice incarne Anaïs, jeune femme qui hésite entre son copain actuel, un autre homme, et la copine de celui-ci… Avec un tel titre, pourra-t-on y voir un portrait en creux de Demoustier, devenue une figure clé de ce cinéma français qui explore les sentiments ? • Q. G

À la Semaine de la critique, Piccolo corpo de l’Italienne Laura Samani s’attaque à un sujet âpre : le deuil périnatal. Situé en Italie en 1900, le récit suit une jeune femme qui, ayant perdu son bébé à la naissance, entreprend un voyage dans les montages où il se dit qu’un nouveau-né peut être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé. • T. Z.

Cannes 2021 : découvrez la sélection de la Semaine de la critique