Un prétendant féroce à la Palme d’or
Leçon d’écriture, d’humanité ET de mise en scène, Monster confirme la maîtrise de Hirokazu Kore-Eda. S’il n’est pas au palmarès, j’hante Denis Menochet façon fantôme japonais. #Cannes2023
— Yannick Vély (@yannickvely) May 17, 2023
Ah oui, elle démarre fort, la compétition. Ovation méritée pour #Monster, merveille d’écriture signée Kore-Eda. Tantôt grave, tantôt malicieux, c’est, à chaud, un grand film sur l’enfance. Si le cru annuel est à l’image du film, alors on va bien kifer #Cannes2023. pic.twitter.com/n7qlgqvuXv
— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) May 17, 2023
#Monster première grosse claque du Festival 💥
La famille évidemment au centre du film comme à son habitude, mais une construction magistrale en trois actes qui sublime toute la force et la subtilité narratives d’Hirokazu Kore-Eda.#Cannes2023 pic.twitter.com/DUJpjSTWQ1
— Anthony Jammot (@AnthonyJammot) May 17, 2023
Ouverture de cette compétition avec une première grosse claque. Plus en forme que l'année dernièrer, Kore-Eda nous offre avec son #Monster une oeuvre qui lorgne du côté de The Third Murder et de I Wish.
Une mise en scène et une écriture intelligente et minutieuse qui nous… pic.twitter.com/ZPTNSllirj
— Margaux Mklbrg 🦦 (@marg_oh) May 17, 2023
La présentation de #Monster dès le premier jour de compet laissait craindre un Kore-Eda mineur, sacrifié par le planning cannois. Que nenni, c'est brillant de maîtrise, d'émotion et d'efficacité. Et se savoure d'autant plus quand on en dévoile le moins possible #Cannes2023 pic.twitter.com/QxyRn63JcC
— Julien Lada (@JulienLada) May 17, 2023
Un Kore-eda timide mais attachant
Même s'il est un peu trop engoncé dans sa narration en Rashomon, #Monster est d'une telle délicatesse et poésie qu'il est difficile de ne pas tomber sous le charme de son récit libérateur sur les malentendus, l'amitié et les secrets.
Et puis la musique de Sakamoto… #Cannes2023 pic.twitter.com/Sgeb77Oi7g
— Alexandre Janowiak (@A_Janowiak) May 17, 2023
Kore-eada’s Monster is quite moving. Takes awhile to get there with a second act it simply doesn’t need. But rare queer youth story that’s more urgent today than you might expect. Likely Japan’s Oscar submission. #Cannes
— Gregory Ellwood – Cannes – The Playlist 🎬 (@TheGregoryE) May 17, 2023
Monster de Kore-eda est assez émouvant. Il faut du temps avant d’y parvenir avec un deuxième acte qui n’est pas nécessaire. Mais une histoire de jeunesse queer qui est plus urgente aujourd’hui qu’on ne pourrait le penser. Probablement le film qui concourra aux Oscars pour le Japon. #Cannes
#Monster : pas le meilleur Kore-eda, mais j'ai quand même fini comme ça :')
Le film réussit tout ce que Close avait raté pour moi l'année dernière— Anaïs Bordages (@AnaisBordages) May 17, 2023
#Cannes2023 "Monster" (Hirokazu Kore-eda). Un film un peu trop prudent là où il faudrait de l'audace. Un rapport biaisé entre une mère et son fils, au désavantage de la première, dans un récit qui ne cesse de se complexifier. Mineur dans l'oeuvre du cinéaste. pic.twitter.com/M4Jnw2yiQQ
— Pascal Gavillet (@PascalGavillet) May 17, 2023
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023.