Festival de Cannes 2023 : la liste des films en Sélection officielle
Comme le veut la tradition, la sélection officielle cannoise, annoncée cette année le 13 avril, s’agrémente de nouveaux films, annoncés en toute dernière minute. La liste :
COMPETITION
BLACK FLIES
Jean-Stéphane Sauvaire
On aurait pas forcément misé sur ce thriller réalisé par le Français Jean-Stéphane Sauvaire, qui avait collaboré comme assistant réalisateur avec Gaspar Noé (Seul contre tous), Cyril Collard (Les Nuits fauves) ou encore Laetitia Masson (Love Me), puis était passé par Cannes, à Un certain regard, en tant que réalisateur, avec son fou Johnny Mad Dog.
Le pitch de Black Flies : « Un jeune ambulancier, Ollie Cross, doit faire équipe avec un médecin expérimenté, Rutkovsky. Tous les deux arpentent les rues du centre-ville de New York, entre criminels, SDF et usagers de drogues. Ollie découvre ainsi les risques inhérents de son métier. » Avec Sean Penn, Tye Sheridan, Katherine Waterston et Michael Pitt.
LE RETOUR
Catherine Corsini
D’abord écarté au dernier moment par le festival, privé de subventions, et visé par une enquête sur les conditions de tournage, le film de Catherine Corsini est finalement retenu en compétition. On est comme vous devant votre écran de smartphone ou votre ordi : dans le brouillard.
On rappelle toutefois le pitch et le casting de ce film : « Kheìdidja, la quarantaine, travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher. »
CANNES PREMIERE
L’AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
Après Marguerite et Julien, présenté en compet’ officielle en 2015, l’actrice-réalisatrice française continue de tracer le sillage de son univers décalé, entre légèreté et cruauté (La Reine des Pommes, La Guerre est déclarée), avec ce nouveau film présenté à Cannes Première, qui est une adaptation du roman éponyme d’Éric Reinhardt (Prix Renaudot des Lycéens en 2014 ) coécrite avec Audrey Diwan.
Le pitch : « Quand Blanche a croisé le chemin de Greg, elle a cru rencontrer celui qu’elle cherchait. Les liens qui les unissent se sont tissés rapidement, leur histoire s’est écrite dans l’emportement. Blanche fait taire ses appréhensions, s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, pensant se réinventer. Et fil après fil, se retrouve prise au piège d’un homme possessif et dangereux. Un homme qu’elle n’ose dénoncer par honte, par peur. Car l’emprise n’a que deux issues possibles. Soit la victime s’effondre, soit elle se libère… »
EUREKA
de Lisandro Alonso
Un peu d’envolées fantastiques (et poétiques, on espère) avec ce film, réalisé par le réalisateur et le scénariste argentin Lisandro Alonso (La Libertad, Los Muertos, Liverpool).
Le pitch : « Un voyage dans le temps et l’espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne, à la découverte de la culture amérindienne. Pour faire le lien entre les époques et les continents, le récit est porté par Eureka, femme devenue oiseau migrateur… » Avec Viggo Mortensen et Chiara Mastroianni, qui officie cette année comme maîtresse de cérémonie <3
HORS COMPETITION
L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS
Frédéric Tellier
UN CERTAIN REGARD
ONLY THE RIVER FLOWS
de Wei Shujun
UNE NUIT
d’Alex Lutz
COURT METRAGE
FILLES DU FEU
Pedro Costa
SEANCES SPECIALES
LITTLE GIRL BLUE
de Mona Achache
BREAD AND ROSES
de Sahra Mani
LE THÉORÈME DE MARGUERITE
d’Anna Novion
SEANCEs DE MINUIT
HYPNOTIC
Robert Rodriguez
PROJECT SILENCE
Kim Tae-gon