Cannes 2023 : Quentin Tarantino, invité d’honneur de la Quinzaine des réalisateurs

Le réalisateur viendra présenter en exclusivité un film surprise, et parler de son amour du Nouvel Hollywood, lors de la journée de clôture de la Quinzaine.


50849110 c07b 4377 876b 9215d601b773 18759764jpg r 1920 1080 f jpg q x

Sélection parallèle du festival de Cannes dédiée à élargir les regards et le spectre de la cinéphilie en proposant des œuvres défricheuses, la Quinzaine s’offre cette année un guest de qualité : le réalisateur de Pulp Fiction débarquera sur la Croisette le 25 mai, afin d’animer une discussion sur « sa contre histoire du cinéma », mais aussi de présenter un film surprise non-programmé, comme l’explique le communiqué officiel.

Festival de Cannes 2023 : découvrez la sélection de la Quinzaine des cinéastes

Cette venue concorde avec la sortie, le 22 mars dernier, de l’essai décapant du réalisateur, Cinéma spéculations, dans lequel il déclamait son amour pour Martin Scorsese, Walter Hill, ou encore Brian de Palma. Autant de cinéastes des années 1970 qui, à l’image de la Nouvelle Vague en France, ont révolutionné les formes et la narration, décortiqué la violence de la société par leur regard sans concession.  

Rappelons que Tarantino, qui a présenté en 2018 Once Upon a Time in Hollywood en compet’, aurait bouclé le scénario de son ultime film : The Movie Critic. Il se déroulerait dans le Los Angeles de la fin des années 1970, et s’inspirerait d’une critique de cinéma à la plume acérée : la killeuse Pauline Kael, qui débuta sa carrière comme consultante pour la Paramount, fit trembler les colonnes du New Yorker en défendant des films modernes comme Bonnie & Clyde, qui lanceront justement le Nouvel Hollywood. 

La 55e édition de la Quinzaine des cinéastes se tiendra du 17 au 26 mai. 

Image (c) TFM Distribution

On sait de quoi parlera le (potentiel) dernier film de Quentin Tarantino