Audrey Diwan sera présidente du jury de la Semaine de la Critique !

La réalisatrice française chapeautera le jury de la 62ᵉ édition de cette section parallèle, qui se tiendra du 17 au 25 mai à Cannes.


a0cec846 a480 49e6 b403 402ca6a9df4f audreydiwan

C’est une info exclusive de nos confrères de Télérama. Audrey Diwan, couronnée en 2021 du Lion d’or à la Mostra de Venise pour L’Événement, succèdera à la Tunisienne Kaouther Ben Hania (La Belle et la Meute) à la tête du jury de la Semaine de la critique du Festival de Cannes, compétition défricheuse et tournée vers la découverte de jeunes cinéastes – rappelons que Julia Ducournau, Rebecca Zlotowski ou encore Wong Kar Wai y ont fait leurs premières armes.

Audrey Diwan : « L’avortement est un sujet nimbé de tabous, et ce silence pèse très lourd »

Aux côtés d’un jury d’exception – l’acteur allemand Franz Rogowski, lumineux dans Passages, le dernier film d’Ira Sachs, le directeur de la photographie portugais Rui Poças, la directrice de la programmation du festival de Sundance Kim Yutani, et la journaliste indienne Meenakshi Shedde – Audrey Diwan devra départager les sept longs métrages et les dix courts présentés en compétition. L’an dernier, le Prix French Touch du jury a été décerné à Aftersun de Charlotte Wells, et le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation a distingué Zelda Samson pour Dalva de Emmanuelle Nicot. Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine, dévoilera la programmation de cette section parallèle le lundi 17 avril prochain.

« L’événement », un film puissant sur l’avortement dans la France des années 60

Rappelons qu’Audrey Diwan prépare l’un des remake les plus excitants du moment, puisqu’elle prévoit de porter à l’écran, avec l’aide de sa coscénariste Rebecca Zlotowski, Emmanuelle, nanar érotique réalisé dans les années 1970 par Just Jaeckin. Une relecture féministe qui sera portée par Noémie Merlant.

Le Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai, et la compétition officielle sera présidée par Ruben Östlund.