S’il existe aujourd’hui bien des astuces autour de la communication et de l’art du langage, la mise en pratique est loin d’être une mince affaire. C’est sur scène que Louis Cattelat décide de s’atteler à ce sujet. Statique devant son micro avec l’apparence d’un technicien AirFrance en combinaison, il interroge à travers des anecdotes personnelles, l’emploi de tel mot plutôt qu’un autre. Pourquoi dire « enfoiré de ses morts » lorsqu’on peut dire plus prosaïquement « mon ex » ? Que ce soit avec sa famille, ses collègues de bureau ou ses amants, l’humoriste de 27 ans témoigne sans détour de ses mésaventures en révélant toutes les subtilités du langage.
Au fil du spectacle, Louis Cattelat poursuit son monologue avec cynisme et ne manque pas de provocation lorsqu’il aborde la communication chez les hommes. Sans tomber dans un rapport binaire sur ce sujet, l’humoriste fait le constat d’un héritage du silence chez certains hommes et n’hésite pas à tirer au passage sur le patriarcat. « Y-a-t-il des hommes hétéros dans la salle ? », affirmant par cette question son insolence et son ironie.
Toute la singularité de Paroles, Paroles ne s’incarne pas seulement par ce ton mais réside aussi dans ses confessions car lui aussi ne trouve pas toujours les mots. Avec ce premier seul-en-scène, Louis Cattelat exprime par un humour vif et espiègle ces interrogations sur le langage à partir d’expériences familières pour tout le monde.
« Le langage, en étant un exercice quotidien et permanent, se connecte à plein de choses et c’est donc un angle de prise de vue sur divers de sujets », nous explique Louis Cattelat, dont le parcours manifeste son amour pour l’écriture. Bien que le stand-up soit « arrivé un peu par hasard », il prend conscience jeune « du pouvoir de faire rire les gens avec un texte ». Après avoir grandi à Montpellier et usé le coffret DVD de L’intégrule des Nuls, il entame des études de lettres puis intègre la CinéFabrique en option scénario à Lyon. Non sans s’éloigner du cinéma, il participe à Kandidator, un concours national d’humour et remporte le grand prix. S’ensuivent les Comedy clubs et la programmation de Paroles, Paroles au Théâtre du Marais.
🎤 La CinéFabrique, ce n’est pas que du cinéma : Louis Cattelat (promo 5) a remporté la scène ouverte @KANDIDATOR, concours national de stand-up. pic.twitter.com/b78bkUtJJC
— CinéFabrique (@CineFabrique) July 5, 2022
À cette activité s’ajoute son travail au Bureau des auteurs de Canal+ où il développe des scénarios – il travaille notamment sur différents projets portés par Xavier Lacaille. L’un de ses courts-métrages, C’est chelou comment tu danses, sera notamment diffusé sur Disney+ à la fin de l’année. Un « mélange de Billy Elliot et Fight Club » dans lequel « un ado est attiré par la danse mais, faute de courage, un ami imaginaire non sollicité va venir le pousser dans ses retranchements. On retourne la philosophie des films Disney qui est ‘‘Suis tes rêves’’ en ‘‘Tes rêves te suivent et ils sont méga relous’’».
Xavier Lacaille : « Quand je n’arrive pas à mettre mon masque social, ça me tord profondément »
Paroles, Paroles de Louis Cattelat, tous les jeudis soir au Théâtre du Marais jusqu’au 23 mai. Réservations sur le site du Théâtre du Marais.
Image : © Jill Salinger