« It’s been a long time coming. » Si les Swifties (les fans de Taylor Swift) du monde entier connaissent par cœur cette phrase qui sonne le début du show grandiose du Eras Tour (nom de la tournée de la chanteuse), Xavier Yvon, chef du service Reportages chez France Inter, l’entend pour la première fois en juin 2024 à Lyon, alors qu’il accompagne sa fille Sacha, 13 ans, au concert.
Face à l’enthousiasme de cette dernière (et des soixante mille autres fans réunis au Groupama Stadium), il s’interroge : comment expliquer ce phénomène ? Pour percer le mystère du succès de cette artiste aux quatorze Grammys, il embarque, avec son ado, pour un road trip aux États-Unis. De Nashville (où Taylor Swift a commencé sa carrière) à New York (où elle a emménagé en 2014), en passant par l’université de Harvard (où sa discographie est étudiée), ce duo d’enquêteurs décortique minutieusement le parcours de la jeune femme et son influence sur la politique américaine et l’économie mondiale. Le tout dans des épisodes au sound design impeccable, ponctués d’extraits des meilleurs morceaux de la chanteuse.